
Actualité
Retour sur l'année 2024 au CHUGA
L’année 2024 a été marquée par des réalisations significatives, fruit de l’engagement et de l’énergie collective de toutes les équipes. Revenons...
Lire la suiteAccessibilité
Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de
modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier (sur MAC : remplacer CTRL par CMD) :
Site / Etablissement : Institut de biologie et pathologies
Chef de service : Pr Patrice Morand
Pôle d'appartenance : Pôle de Biologie et de Pathologie
Le service de virologie est un laboratoire hospitalo-universitaire qui assure dans le cadre de sa mission hospitalière (soins de proximité et de recours, expertises) le diagnostic et le suivi des infections virales humaines aiguës ou chroniques.
Le service se répartit sur deux grands secteurs : la sérologie virale et la virologie moléculaire et cellulaire
Il assure les activités de dépistage VIH, hépatites B et C, le diagnostic des autres hépatites virales (hépatites A et E) et rétrovirus (HTLVI/II), le diagnostic des infections aux Herpesviridae (herpès, varicelle, EBV, CMV), et des infections dues aux virus de la rubéole, rougeole, parvovirus B19, oreillons et des arboviroses.
L’exploration de la réponse humorale post-infection ou post-vaccination COVID a été mise en place au laboratoire en 2020.
Ce secteur participe à la surveillance séro-épidémiologique nationale de certaines infections virales (en dehors des maladies à déclaration obligatoire).
La majorité des sérologies sont réalisées par immuno-analyse en chimioluminescence ou ELISA par analyses automatisées sur la plateforme de Biochimie Immuno Analyse (BIA) située au rez de chaussée du bâtiment. Des techniques plus spécialisées semi automatisées ou manuelles (ex western-blot HIV-1/2, avidité CMV, immunofluorescence,agglutination, séroneutralisation sont effectuées au 3e étage.
Ilutilise des techniques de PCR monoplexes ou multiplexes et des techniques de séquençage moléculaire de type « Sanger » ou dites de « nouvelle génération » (NGS Next Generation Sequencing). La combinaison de ces techniques permet de :
Les activités de séquençage du laboratoire de virologie sont réalisées en collaboration avec la plateforme de séquençage du pôle de Biologie & Pathologie du CHUGA. En outre, la surveillance épidémiologique par séquençage des infections à SARS-CoV2 est réalisée en collaboration avec le pôle de Santé publique pour l’analyse bio-informatique (Plateforme de Traitement de Données Omiques Médicales (PTDOM)).
Le service dispose d’un laboratoire de sécurité de niveau 3.
Des activités urgentes sont assurées 24/24h et 7j/7 : accidents d’exposition au sang ; sécurisation virale des dons d’organes, hépatites fulminantes, infections virales émergentes hautement pathogènes grâce à une astreinte en virologie (biologiste senior) en interaction avec l’astreinte d’infectiologie du CHUGA, le laboratoire de garde de l’IBP, l’Agence de Biomédecine, l’Agence Régionale de Santé et Santé Publique France.
D’autre part, en période épidémique, des examens de biologie délocalisés ont été mis en place au service des urgences adultes et pédiatriques pour détecter par PCR multiplexes la présence des virus de la grippe, du VRS ou encore du SARS-CoV-2.
Le service de virologie s’inscrit dans le processus qualité du laboratoire du CHUGA et ses analyses sont en cours d’accréditation auprès du COFRAC.
Le laboratoire est agréé pour le diagnostic des infections materno-fœtales et est qualifié comme laboratoire support du CNR Herpes pour les infections à Epstein–Barr virus (sérologies spécialisées : immunoblot, immunofluorescence, organisation du contrôle national de qualité Evaluation des outils diagnostiques, génotypage EBV1 EBV2)
Pour chacune des thématiques virologiques, il existe un virologue référent au sein du service. Les virologues référents, en fonction de leur domaine d’expertise, participent régulièrement aux Réunions de Concertations Pluridisciplinaires au Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal du CHUGA, aux réseaux nationaux (ANRS) ou internationaux (International AIDS Vaccine Initiative …).
En dehors des activités urgentes 24/7 évoquées plus haut, un virologue senior est contact able en journée du lundi au samedi 13h via un numéro de téléphone ou un mail générique.
Tous les praticiens hospitaliers du service sont impliqués à des degrés variables selon leur statut universitaire ou non dans l’enseignement universitaire de la virologie au sein des différents cycles des filières de médecine, pharmacie, maïeutique, masters (facultés de médecine, pharmacie, chimie-biologie). Le service participe également à des actions de formations continues en virologie. La responsabilité de la formation au sein du service est coordonnée par le Pr R. Germi.
Le service de virologie est affilié à une unité de recherche de l’université Grenoble Alpes : l’Institut de Biologie Structurale (IBS) au sein d’un groupe de recherche dirigé par le Pr P. Poignard et le groupe « CAID » (Complément, Anticorps et Pathologies Infectieuses (https://www.ibs.fr/recherche/groupes-de-recherche/groupe-complement-anticorps-maladies-infectieuses-p-poignard/). Le principal axe de recherche du service consiste dans la découverte et la caractérisation d’anticorps neutralisants contre le VIH-1, le BK virus et d’autres agents infectieux en collaboration avec plusieurs laboratoires internationaux. Il existe également une recherche plus clinique (épidémiologie, outils diagnostiques, caractérisation de l’histoire naturelle, résistances aux antiviraux) concernant principalement le virus d’Epstein-Barr (Mononucléose Infectieuse, cancers associés à l’EBV, cycle lytique) et d’autres Herpesvirus, le VIH et les hépatites chroniques.
Du lundi au vendredi 8h - 18h
Le samedi 8h - 13h
Secrétariat Virologie
Tel : 04 76 76 56 04
Fax : 04 76 76 52 28
DECTs biologistes de virologie : 67200
(27885 pour les examens concernant la COVID)
Mail bio Viro : biologistes-virologie@chu-grenoble.fr
Institut de Biologie et Pathologie (IBP)
3ème étage
Accès par le parvis Belledonne
Actualité
Retour sur l'année 2024 au CHUGA
L’année 2024 a été marquée par des réalisations significatives, fruit de l’engagement et de l’énergie collective de toutes les équipes. Revenons...
Lire la suiteActualité
Le CHU Grenoble Alpes s’engage contre les violences sexistes et sexuelles, et les discriminations
Le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) renforce son engagement en faveur d’un environnement de travail respectueux et inclusif en lançant une campagne de...
Lire la suiteActualité
Exposition - Enfanter, une évolution des pratiques à l’hôpital de Grenoble
Enfanter, une évolution des pratiques à l’hôpital de Grenoble Exposition ouverte ! Après « Cousu main », une exposition qui retraçait les...
Lire la suiteEvénement
Mars Bleu : pensons au dépistage !
Le cancer colorectal, parlons-en ! Grâce au dépistage, plus de 5 000 cas pourraient être évités ! Le dépistage est simple et gratuit : il débute à 50...
Lire la suiteActualité
Semaine nationale de la continence
Semaine nationale de la continence - Campagne de l'AFU En finir avec les "envies pressantes" Jeudi 20 mars - 18h30 : Rendez-vous Live sur le compte...
Lire la suiteActualité
Port du masque obligatoire
Dans le contexte de circulation importante des virus respiratoires (grippe, COVID-19, virus respiratoires), le port de masque chirurgical est...
Lire la suiteActualité
Régulation des admissions aux urgences
Lire la suite
Actualité
Aidez à former les soignants de demain !
Dans le cadre de notre mission d’enseignement, nous formons chaque année près de 1500 étudiants au sein de nos écoles et instituts de formation. En...
Lire la suiteActualité
Et si ta place était avec nous ?
De nombreux métiers sont à ta portée au sein de notre établissement, consulte nos offres d'emplois dès maintenant ! 100 métiers différents, un même...
Lire la suiteActualité
Le Fonds de dotation du CHUGA
Aux côtés des soignants, au bénéfice des patients !
Lire la suiteActualité
Le CHU Grenoble Alpes certifié « Haute Qualité des Soins » par la Haute Autorité de Santé
Après avoir été en 2019 le premier CHU français à être certifié de niveau A dans sa globalité et en première intention par le collège de la Haute...
Lire la suite