Aide et accompagnement

Les Gilets Bleus

Neuf agents se relaient tous les jours, week-ends et jours fériés, pour orienter et accompagner les usagers de l'hôpital Michallon durant les grands travaux de modernisation du CHUGA. Vêtus d’un gilet bleu aux couleurs du CHUGA, ils sont missionnés par la direction générale pour informer et orienter les patients, familles et visiteurs vers les services (consultations, hospitalisation, bureau des entrées…) à leur arrivée sur site. Ils peuvent accompagner les patients à mobilité réduite en fauteuil d’une consultation à une autre, vers la sortie, à leur véhicule… Ils peuvent aussi accompagner les patients hospitalisés en promenade.  

Au-delà de toute la communication déployée autour de l’opération de modernisation CHUGA 2020, la direction générale a souhaité mettre en place une équipe d’agents sur le terrain pour permettre un contact humain avec les usagers de l’hôpital Michallon. L’objectif est de créer un pôle d’accueil dès l’arrivée de l’usager pour rendre le premier contact avec l’hôpital accueillant et personnalisé. Les agents ont également vocation à accompagner les personnes fragiles (patients à mobilité réduite, patients internationaux) vers les lieux de rendez-vous en les guidant au sein de l’hôpital.

Sofia Kowalski, cadre supérieur de santé paramédical et responsable de l’équipe des Gilets Bleus

Le service social

Il a pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les usagers et leur famille, mais aussi de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Il assure aussi la coordination avec d’autres institutions, services sociaux ou médico-sociaux. À votre demande, l’assistant(e) social(e) peut se rendre dans votre chambre ou vous rencontrer, vous et votre famille.

Coordonnées du service social :

  • Site Nord : 2e étage du pavillon Saint Eynard – Tél. 04 76 76 51 35
  • Site de Voiron : au rez-de-chaussée, consultation La Vouise – Tél : 04 76 15 61 59

Les aumôniers

Les aumôniers (chrétiens, protestants, musulmans et autres religions) sont disponibles pour visiter, à leur demande, toute personne hospitalisée ou sa famille. Ils proposent une présence, une écoute et un soutien spirituel et/ou religieux. Une équipe inter-religieuse est présente sur chacun des sites. Un espace de silence et de recueillement est également accessible.

Vous pouvez contacter le service aumônerie par l’intermédiaire du personnel soignant qui transmettra votre demande ou par téléphone (merci de laisser un message vocal avec votre nom, votre numéro de téléphone, le service dans lequel vous êtes admis et votre numéro de chambre) : 

Pour plus de renseignements, une plaquette d’information sur l’aumônerie est disponible auprès des soignants.

La scolarité enfants et adolescents

Le lycée-collège à l’hôpital, en partenariat avec le rectorat et le milieu associatif, permet aux jeunes patients de poursuivre leur scolarité grâce à des professeurs qualifiés qui assurent un suivi personnalisé.
 

Difficultés pour s'exprimer en français

Si vous avez des difficultés à vous exprimer en français, il est conseillé d’être accompagné d’une personne pouvant vous aider à vous exprimer.