- Accueil
- Actualités
- CIME - Projet Immobilier Du CHU Grenoble Alpes
CIME - Projet immobilier du CHU Grenoble Alpes

Caractéristiques
Le CHU Grenoble Alpes repensé, au service de chacun
CIME, le projet immobilier de modernisation de l’hôpital Michallon, est la concrétisation du projet d’établissement 2023-2027. Bien plus qu’une simple rénovation, il porte une transformation globale de l’hôpital Michallon, véritable cœur du moteur du CHU. Il concentre ainsi les plateaux techniques les plus spécialisés et représente 72 % de l’activité globale du CHU Grenoble Alpes. Construit en 1972 par Henry BERNARD, ce bâtiment emblématique de 161 000 m2 doit évoluer pour répondre aux exigences actuelles de qualité des soins, d’accueil des patients et d’exercice des professionnels.
En plus d’un bâtiment vieillissant, l’hôpital Michallon ne répond plus aux exigences actuelles en matière de confort hôtelier et d’adaptation aux nouvelles pratiques médico-soignantes. Parmi les principales contraintes, on note un nombre très limité de chambres individuelles, l’absence de douches privatives dans les chambres – les patients devant utiliser des douches communes dans les unités de soins – ainsi qu’une dispersion des activités sur l’ensemble des étages, compliquant les parcours de soins et l’organisation du travail des équipes. Par ailleurs, le bâtiment n’est pas en conformité incendie, nécessitant des adaptations majeures pour répondre aux normes de sécurité actuelles. Aujourd’hui, les activités de soins de plusieurs services au sein de l’hôpital Michallon sont dispersées sur plusieurs étages, rendant les parcours parfois complexes pour les patients comme pour les soignants.
Le projet immobilier vise à repenser cette organisation en différentes unités de chaque spécialité tout en positionnant en proximité certains services afin de faciliter les collaborations et les synergies entre certaines spécialités notamment sur les plateaux ambulatoires de consultations et d’hôpitaux de jour, qui seront regroupés sur les étages bas afin de faciliter les flux.
Les unités médicales d’hospitalisation principalement localisées dans le nouveau bâtiment seront harmonisées, comptant entre 30 et 32 lits par unité, tout en assurant un meilleur confort pour les patients : toutes les chambres seront équipées d’une douche privative, et 80 % d’entre elles seront individuelles, garantissant ainsi un confort hôtelier amélioré et une meilleure intimité pour les patients. A l’issue du projet, le nombre de mètres carrés exploités sur le site Nord restera stable, tout en dégageant des réserves foncières qui pourront être valorisées après 2035. Ces réserves pourraient permettre par exemple l’installation de laboratoire de recherche et de start-up à proximité des équipes cliniques facilitant la création et l’innovation.
Enfin, en lien avec les évolutions managériales des équipes, une révision en profondeur des organisations professionnelles est prévue, intégrant des solutions pour améliorer la qualité de vie au travail et renforcer l’attractivité des métiers hospitaliers. Le projet prévoit notamment un temps soignant recentré sur le patient et des espaces repensés pour le bien-être des équipes.



Ce projet de modernisation permettra de :
Structurer les activités des différents services et spécialités afin de répondre aux évolutions médicales, techniques et organisationnelles soutenant les missions de soins, de formation et de recherche
Faciliter les flux et l’accès aux soins ambulatoires en les regroupant dans les étages inférieurs, au plus proche des entrées
Améliorer les parcours patients et garantir une prise en charge plus fluide et efficiente sur l’ensemble du site
Offrir de meilleures conditions de travail aux équipes hospitalières