• Accueil
  • Actualités
  • Exposition - Enfanter, Une Évolution Des Pratiques À L’hôpital de Grenoble

Exposition - Enfanter, une évolution des pratiques à l’hôpital de Grenoble

Caractéristiques

Date de publication : 28/08/2024

Catégorie : Actualité

Enfanter, une évolution des pratiques à l’hôpital de Grenoble

Ouverture de l'exposition le mardi 3 septembre

Après « Cousu main », une exposition qui retraçait les développements de la chirurgie à l’hôpital de Grenoble, le musée Grenoblois des Sciences Médicales présente « Enfanter, une évolution des pratiques à l’hôpital de Grenoble ». À travers des documents et des objets, le visiteur appréhende la prise en charge hospitalière de la femme enceinte et de l’enfant à naître et son évolution.

A travers des documents et des objets, cette nouvelle exposition relate l’évolution de la prise en charge de la femme enceinte et de l’enfant à naître du XVIIIe siècle à nos jours à l'Hôpital de Grenoble. 

Dès le XVIe siècle, des sages-femmes exercent dans la ville et au XVIIIe siècle et des textes décrivent des accouchements réalisés par des chirurgiens à l’aide d’instruments (forceps, crochets) dont ils sont seuls autorisés à les utiliser. A partir de 1699, pour lutter contre la mendicité, indigents et orphelins sont enfermés dans l’Hôpital général. En 1700, l’administration fait aménager pour les indigentes une salle d’accouchement. Celle-ci préfigure au XIXe siècle la Maternité Départementale dirigée par Armand Rey, puis la maternité hospitalière. Au sein de cette dernière, Flandrin, médecin accoucheur, et Melle Loubet, maîtresse accoucheuse, pratiquent près de 200 accouchements par an. Ce nouvel espace « collectif », soumis aux fièvres puerpérales n’inspire aucune confiance et jusqu’au milieu du XXe siècle les femmes vont préférer accoucher à domicile ou bien dans de petites cliniques privées tenues par des sages-femmes ou des médecins. 

L’exposition Enfanter, une évolution des pratiques à l’hôpital de Grenoble retrace toutes ces évolutions, marquées par des changements politiques et de prises en charge : accouchement, accompagnement de la grossesse, contrôle de la fertilité, procréation médicalement assistée…   Aujourd’hui l’offre de soin dans la prise en charge de la mère et de l’enfant au CHU Grenoble Alpes, résulte de cette histoire !

Musée ouvert les mardis de 12h à 17h et les mercredis de 11h à 16h