Maternité-Obstétrique - Grenoble

Informations principales

Site / Etablissement : Hôpital Couple-Enfant

Chef de service : Dr Virginie Guigue

Pôle d'appartenance : Pôle Médecine de la Reproduction - Obstétrique - Gynécologie

Description du service

La maternité de l’Hôpital Couple Enfant (HCE), publique de niveau III, permet de prendre en charge les patientes à bas risque de l’agglomération grenobloise ainsi que les accouchements de nouveau-nés prématurés à partir de 24 semaines d’aménorrhée, soit 6 mois de grossesse.
Un espace famille est à disposition dans le service.

Pourquoi choisir la maternité de Grenoble?

Bénéficier des atouts médicaux d'un centre performant, grâce à nos équipes d'obstétriciens, de sages-femmes, d’anesthésiste, de pédiatres, de puéricultrice, d’infirmières, d’auxiliaires de puéricultrice, d’aide-soignante et d’agents d’entretien présents à vos côtés 24 heures/24 et 7 jours/7.

Etre accompagnée dans le respect de la physiologie, grâce à notre équipe de sages-femmes

Etre accueillie avec bienveillance par des professionnels, soucieux de votre bien-être, celui de votre bébé et  de votre famille.

Etre suivie par le professionnel de votre choix, généraliste, gynécologue médical, sage-femme libérale pendant et après votre grossesse, grâce à notre travail en réseau.

Pour découvrir notre maternité, une visite en images avec une sage-femme vous est proposée suivie d’un échange entre femmes enceintes, futurs parents et professionnels.

Pour cette visite, pour l’inscription à votre accouchement, les consultations de suivi de grossesse, les échographies et la préparation à la naissance, inscrivez-vous au 04 76 76 54 00.

Grossesse à risque

Notre équipe et nos compétences nous permettent de vous accompagner même lorsque votre grossesse est difficile et nécessite une prise en charge médicale tant pour la mère que pour l’enfant. 

 

Notre unité de grossesses à risque est spécialement conçue pour vous aider à attendre votre bébé dans les meilleures conditions médicales et humaines, quand les choses ne sont pas toujours simples. Un accompagnement psychologique est proposé par les professionnels de l’Unité Transversale d’Accompagnement Périnatal si vous en éprouvez le besoin.

 

L’Hôpital Couple Enfant, outre ses missions de maternité de proximité (libre choix des futurs parents), est une maternité de type III (la seule de l’Isère disposant d’une unité d’obstétrique, d’une unité de néonatologie et d’une unité de réanimation néonatale). 

Nous assurons le suivi des grossesses pathologiques, des grossesses multiples, des grossesses chez des patientes ayant des pathologies particulières ou toute situation à risque identifié – avant, au début ou en cours de grossesse.

La maternité du CHU Grenoble Alpes est la maternité de référence non seulement du secteur sanitaire IV (qui comprend – outre le CHU - les établissements de l’agglomération : cliniques privées, clinique privée à but non lucratif participant au service public hospitalier et la maternité du Centre Hospitalier de Voiron) mais également de l’ensemble de l’Arc Alpin. Ainsi si la pathologie maternelle et/ou fœtale le justifie un « transfert in utero» de l’établissement initial vers notre unité d’hospitalisation de grossesses à risques sera envisagé jusqu’à la résolution du problème pouvant permettre selon le terme le retour dans votre établissement d’origine.

De la même façon, lorsqu’une malformation ou anomalie fœtale est détectée ou suspectée (dans la majorité des cas après une échographie ou dans le cas de transmission héréditaire de maladie dans une famille) le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN) peut être consulté  pour donner avis et conseil en matière de diagnostic, de thérapeutique et de pronostic. Situé au sein de l’hôpital couple-enfant, le CPDPN peut être sollicité par tout praticien (médecins ou sages-femmes) qui souhaite soumettre un dossier au CPDPN sous réserve du consentement écrit de la patiente; la présentation orale du dossier se fait dans le respect de la confidentialité. 

Dans notre maternité nous disposons d’une unité de médecine fœtale. Un recours au diagnostic anténatal comprenant l’ensemble des moyens médicaux (échographie de référence, prélèvements fœtaux – trophocentèse ou amniocentèse) pourra être proposé ainsi que des thérapeutiques in utéro (transfusion et fœtoscopie laser) ou consultation avec les chirurgiens et pédiatres spécialistes de l’affection suspectée.

Organisation du service d'hospitalisation

Le service de grossesse à haut risque, comporte 18 lits, majoritairement des chambres seules.

Les chambres sont équipées d’une douche, d’un WC, de chevet réfrigéré 

Un accès Wifi gratuit est à votre disposition, téléphone et télévision sont payants.

Les patientes hospitalisées peuvent se retrouver dans la journée afin d’échanger ensemble dans un petit salon au sein du service.

L'équipe est pluridisciplinaire

Sages-femmes et obstétriciens présents 24h/24 assurent la prise en charge médicale et l’accompagnement des patientes.

Pédiatres, anesthésistes, endocrinologues, kinésithérapeutes sont disponibles si besoin.

Une consultation est possible avec une assistante sociale.

Au quotidien, des auxiliaires de puériculture et des agents de service hospitalier assurent votre confort.

A quel moment seriez-vous susceptible d'être accueillie ?

Ce service accueille les futures mères dont la grossesse nécessite une surveillance particulière. Nous prenons en charge par exemple les menaces d’accouchement prématuré, l’hypertension artérielle gravidique, les saignements dus à une anomalie de l’insertion du placenta ; les diabètes gestationnels déséquilibrés,  ainsi que toutes les pathologies qui peuvent avoir des conséquences sur le bon déroulement de la grossesse.

Vous pouvez être hospitalisées dans ce service parce que vous êtes suivies au sein de cette maternité, mais vous pouvez être également admises par transfert in utero en provenance d’une  maternité de niveau I ou II.

Ce service permet également d'accompagner et d’entourer les parents dont la grossesse s’interrompt spontanément ou suite à une découverte d'une pathologie ou malformation fœtale (incompatible avec la vie), qui nécessite une interruption médicale de grossesse.

Organiser et optimiser au mieux votre retour à domicile

Pour organiser et optimiser votre retour à domicile, il existe différentes solutions. Nous pouvons envisager une surveillance par une sage-femme libérale par l’intermédiaire du réseau sages-femmes libérales SAFIR, soit une surveillance plus accrue par l'Hospitalisation à Domicile, éventuellement en partenariat avec votre sage-femme libérale.

La maternité de l’Hôpital Couple Enfant est spécialisée dans la prise en charge et l’accompagnement des grossesses des femmes en situation de handicap moteur, sensoriel ou psychique. 

L’Hôpital Couple Enfant et la maternité en particulier disposent de locaux, de chambres et de matériel adaptés pour accueillir les personnes en situation de handicap moteur. 

Les médecins (obstétriciens, anesthésistes, pédiatres), les sages-femmes, et le personnel soignant disposent d’une grande expérience dans la prise en charge des femmes et des couples en situation de handicap.

Il existe depuis 2006, en partenariat avec l’unité d’accueil et de soins pour les sourds, des consultations et un suivi médical gynécologique et obstétrical en langue des signes françaises avec la présence d’interprète français / Langue des Signes Française, et la présence de professionnels médiateurs sourds signant.

Sous l’impulsion du Dr Equy obstétricienne, des professionnels médecins, sages-femmes, auxiliaires de puéricultures se sont formés à la langue des signes française afin d’améliorer l’accueil et l’accessibilité aux soins des femmes enceintes sourdes.

Ce projet a d’ailleurs reçu en 2008 le 2ème prix du 11ème trophée innovation handicap. 

Une consultation spécialisée de suivi des grossesses des femmes en situation de handicap a lieu à la maternité, en lien avec les services de neurologie, pneumologie, rééducation ou autres services du CHU. Les patientes sont également reçues en consultation pour discuter et accompagner leur projet de grossesse.

Chambre handicapée

Afin que nos mamans soient les plus autonomes possibles, les sanitaires ont été conçus pour répondre aux contraintes particulières des personnes à faible mobilité. Ils ont donc été équipés pour faciliter leur accès ainsi que leur usage :

Pour son accessibilité, la porte  s'ouvre vers l'extérieur,  le cercle de giration (ou aire de rotation) permet de réaliser un demi-tour complet en fauteuil roulant.

Une douche dite « à l'italienne » très accessible aussi bien pour une personne qui a des difficultés à se déplacer que pour une personne en fauteuil roulant, équipée avec un siège de douche et une barre d’appui.

Dans la chambre, la table à langer et le poste de change sont conçus pour le bien-être et la sécurité de l'enfant et de ceux qui s'en occupent, améliorant ainsi le quotidien des personnes à mobilité réduite. Montée sur vérins, le réglage en hauteur de la table à langer s’effectue très facilement.

Le service de médecine et réanimation néonatale

Vous êtes libre de faire suivre votre grossesse par le professionnel de votre choix, médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme.

Grace à notre réseau, vous pouvez bénéficier d'un soutien pré et post natal. Tout d’abord par le service d'hospitalisation à domicile (HAD). En effet si vous nécessitez d'un suivi médical particulier, une sage-femme hospitalière se rendra à votre domicile pour assurer la surveillance de votre grossesse et/ou les soins postnataux nécessaires pour vous et/ou votre bébé.

De même, vous pouvez également profiter du réseau sage-femme libérale (SAFIR). Les sages-femmes libérales du réseau  peuvent assurer la surveillance de grossesses pathologiques, réaliser la préparation à la naissance et assurer le suivi post natal lors du retour à la maison.

En complément des autres acteurs du réseau, le service de Protection Maternelle Infantile (PMI), service du conseil général, de par son équipe pluridisciplinaire (sage-femme, puéricultrice, et pédiatre), propose un soutien dans votre suivi de grossesse et lors de votre retour à domicile.

Vous pourrez par exemple, profiter des visites de la sage-femme à domicile pendant la grossesse, peser votre bébé au centre de PMI de votre quartier les premières semaines, ou bien faire suivre votre enfant par le pédiatre de PMI.

Vous avez été hospitalisée, votre grossesse ou les suites de votre accouchement nécessitent un suivi particulier : vous pourrez bénéficier d'une prise en charge par l'équipe d'hospitalisation à domicile obstétricale du CHU Grenoble Alpes. 

Dans certains cas, les nouveaux-nés fragiles (petits poids, ictère, etc.) peuvent aussi bénéficier d'un suivi en HAD.

Selon les besoins, un ou plusieurs membres de l'équipe médicale et paramédicale interviendront régulièrement à votre domicile : sage-femme, puéricultrice, infirmière, etc.

Afin de vous offir des soins de proximité et de qualité, quelle que soit votre situation géographique, notre équipe d'HAD travaille désormais en partenariat avec des sages-femmes et des infirmiers libéraux au plus proche de vous.

L'Hospitalisation A Domicile offre une prise en charge à domicile, entouré de votre famille, tout en bénéficiant de la coordination d'une équipe pluridisciplinaire, de la sécurité et d'une véritable technicité pour les soins prodigués.

Outre nos sages-femmes, une préparatrice en pharmacie, une assistante sociale, une secrétaire, un médecin et une régisseuse composent en partie l’équipe d’Hospitalisation A Domicile du CHU Grenoble Alpes.

Mon accouchement

Quel que soit votre motif de consultation amenez toujours votre dossier  (échographies, analyses, carte de groupe).

Venez consulter à la maternité, 24h/24, 7j/7, dans les situations suivantes : (quel que soit le terme de votre grossesse)

  • Vous avez des contractions ou des douleurs dans le bas du dos ou dans le bas ventre, qui se succèdent à un rythme soutenu et ne s’arrêtent pas malgré un repos d’au moins une demi-heure en position allongée: la sage-femme vous examinera pour s'assurer de la bonne poursuite de votre grossesse 
  • En cas de saignements : les saignements peuvent être sans danger. Toutefois, il est bon de le vérifier en venant consulter rapidement.
  • Vous avez l'impression de perdre du liquide : présentez-vous sans tarder à la maternité, quel que soit le terme prévu de votre accouchement. La sage-femme confirmera ou non la rupture de la poche des eaux
  • Vous sentez moins votre bébé bouger : l'examen fait par la sage-femme pourra vous rassurer rapidement.
  • Vous avez fait une chute, vous avez de la fièvre (au-delà de37,5°C), des vomissements en fin de grossesse.
  • Vous avez l'impression que votre état général s'est modifié, surtout après le 6ème mois de grossesse. Le matin, vous constatez que les jambes sont enflées, les doigts et/ou le visage également.
  • Vous souffrez de maux de tête qui ne passent pas malgré le paracétamol, surtout si vous avez de l’hypertension  artérielle
  • Dès que se produit une des situations citées ci-dessus et à tout moment, si vous avez besoin d'être rassurée, les sages-femmes sont là pour s'assurer de votre santé et de celle de votre bébé : présentez-vous à l’accueil d’urgence.

Vous êtes proche du moment où votre bébé doit naître ? 

Si les contractions sont espacées de 5 à 10 mn, vous pouvez vous relaxer sous une douche chaude ou dans un bain d'eau chaude en attendant qu'elles deviennent plus intenses, puis venir à la maternité quand elles surviennent toutes les 2 à 3 minutes.

Ce dont nous allons avoir besoin

  • Votre carte de groupe sanguin : elle est essentielle pour l’accouchement 
  • Vos bilans biologiques et vos échographies de grossesse permettent de gagner du temps sur votre prise en charge
  • Votre livret de famille ou une pièce d'identité, et éventuellement la reconnaissance anticipée : pour faciliter la déclaration de naissance de votre bébé
  • Votre carte Vitale et votre carte de mutuelle : afin d'assurer la prise en charge des frais médicaux et des frais d'accouchement 
  • Votre carnet de santé (ou de vaccination) et celui de votre conjoint pour le séjour en Unité Mère Enfant

Pour la salle d'accouchement

Préparez dans un petit sac facile à prendre, le seul nécessaire en salle d’accouchement (merci de laisser votre « grosse » valise dans la voiture) pour le moment de l'accouchement et de la naissance :

  • 1 brumisateur d'eau minérale
  • 1 slip jetable en filet de préférence
  • 1 paréo (ou équivalent respectant le confort et la pudeur) pour maman 
  • 1 pyjama de bébé
  • 1 brassière en laine
  • 1 bonnet de laine 
  • 1 body
  • 1 paire de chaussons
  • 1 turbulette
  • 1 petite couverture polaire
  • Facultatif : un bandeau de portage pour faciliter le peau à peau avec votre bébé lors du séjour

Vous pourrez également utiliser le "casier piscine" à l’entrée du bloc.

Pour votre plaisir pensez à apporter votre play-list et deux balles de tennis pour que votre accompagnant vous masse. Si devez patienter (déclenchement dans votre chambre) apportez de quoi vous occuper.

Votre trousseau

Pour vous habiller vous et votre bébé de façon adéquate à la maternité :

Pour votre bébé

  • 6 pyjamas ou grenouillères
  • 4 brassières de laine
  • 1 bonnet de laine
  • 6 bodies
  • 4 paires de chaussons ou chaussettes
  • 1 turbulette
  • 1 petite couverture polaire
  • 1 vêtement pour la sortie
  • 1 paquet de couches (2 à 5 kg)
  • 1 paquet de coton pré-découpé
  • 1 thermomètre électronique
  • 1 thermomètre de bain

Pour sa maman

  • Nécessaire de toilette avec serviettes de toilette
  • 1 brumisateur d'eau minérale
  • 2 paquets de serviettes hygiéniques "nuit"
  • Pantoufles
  • Slips jetables en filet de préférence
  • 1 ou plusieurs soutiens-gorge d'allaitement + des coussinets d'allaitement
  • Un coussin d'allaitement pour faciliter les mises au sein

Nos sages-femmes mettent tout en œuvre pour vous accompagner et respecter au mieux la physiologie du travail et de l'accouchement. De nombreuses méthodes existent pour vous accompagner dans la douleur du travail et de l’accouchement, elles permettent de vous aider à tenir avant ou à la place de la péridurale.

 

Souvenez-vous qu’il s’agit de votre accouchement, et que vous avez en vous des ressources parfois insoupçonnées qui peuvent vous permettre de garder beaucoup d’autonomie, de rester jusqu’au bout actrice de votre accouchement.

 

Comme la grossesse, l’accouchement est une période particulièrement « forte » de la vie d’une femme. Et ce moment est unique.

Nous vous invitons donc à partir à la découverte de vos compétences.

Soyez créative, instinctive, confiante dans vos capacités.

Osez : chercher, bouger, faire du son, prendre des postures à deux, les massages, les gestes de tendresse

Le soutien continu

C’est le rôle de la personne qui vous accompagne en salle d’accouchement. Votre conjoint ou la personne de votre choix a un grand rôle à jouer en vous encourageant, vous soutenant, vous rassurant. Des exemples d’encouragements qui peuvent être utilisés « j’ai confiance en toi, je sais que tu peux y arriver » « penses au bébé qui arrive, bientôt tu pourras le rencontrer » « la contraction est passée, fais un gros soupir, vide tes poumons, ferme tes yeux, détends toi, profites du calme ».

Les bénéfices prouvés du soutien continu pendant le travail et l’accouchement sont la réduction du besoin d’analgésie et la diminution de la durée de la 1ère phase du travail.

Accoucher en bougeant

Nous savons que pouvoir bouger, adopter différentes positions, et accoucher comme vous le ressentez est une aide considérable pour mettre au monde votre bébé.

Aussi nous vous proposons d'adopter la ou les positions qui vous conviennent le mieux au cours de votre accouchement

Votre conjoint ou la personne que vous avez choisie pour vous accompagner, est votre meilleur allié. 

Il peut vous apporter une aide tant physique que psychologique : présence enveloppante, massages, guide pour la respiration, aide à l’étirement, à la suspension et aux changements de position.

Nous vous proposons également une chaise de mobilité, des rails de suspension et des ballons afin de vous permettre de vous mobiliser tout en étant soutenue.

Les positions qui aideront l’avancée du travail sont surtout celles où votre dos est étiré et celles où au moins une de vos jambe est fléchie. Changez de position dès que vous en ressentez le besoin, suivez vos intuitions, écoutez votre corps. 

Les bénéfices prouvés de la mobilité redressée pendant le travail sont la diminution de la durée du travail, la diminution du taux de césarienne, et la diminution du recours à la péridurale.

Effectuer le travail dans l'eau chaude

Prendre un bain chaud (ou une douche) vous permet de détendre tous vos muscles, seul l’utérus continue son travail. En réduisant les tensions musculaires vous réduisez efficacement votre douleur, notre baignoire de dilatation et/ou notre douche sont là pour vous y aider. Pour des raisons de sécurité, la poussée et l’accouchement doivent être réalisés sur le lit tout proche de la baignoire.

Les bénéfices prouvés de l’hydrothérapie sont la diminution du recours à l’analgésie péridurale et la diminution de la durée de la 1ère phase du travail.

Hypnose et communication thérapeutique

Notre équipe toute entière se forme à cette nouvelle approche de la relation dans les soins, très utile pour diminuer l'anxiété et le stress, qui majorent douleur et inconfort. Ces techniques sont appliquées également quand une intervention médicale doit avoir lieu afin d'améliorer le vécu de l'accouchement et sa récupération. 

De votre côté vous pouvez vous mettre « dans votre bulle », avec ou sans musique (il y a un lecteur CD et clef USB dans toutes nos salles d’accouchement), imaginez des choses positives, votre col qui s’ouvre, le passage que vous laissez à votre enfant, votre accouchement qui se passe bien puis votre enfant contre vous que vous rencontrez enfin. Imaginez chaque contraction comme une vague, qui vient et qui repart, en vous rapprochant à chaque fois un peu plus de votre enfant.

Les bénéfices prouvés de l’hypnose, la communication thérapeutique, la relaxation et la sophrologie sont la diminution du recours à l’analgésie péridurale et une meilleure gestion de la douleur du travail.

Massages, acupression, acupuncture

Si vous souhaitez bénéficier de l'aide de cette thérapeutique millénaire, l'idéal est de consulter pendant la grossesse l'une de nos sages-femmes acupunctrices.

Prendre rendez-vous pour une consultation d'acupuncture : 04 76 76 54 00

L'homéopathie, une aide maîtrisée par nos sages-femmes

Nos sages-femmes utilisent cette thérapeutique selon diverses indications : réguler le travail et diminuer la douleur des contractions, faciliter  la dilatation du col et la progression de votre bébé vers la sortie, faciliter l'accouchement et la délivrance, de façon générale. 

L’aromathérapie 

La maternité est un des moments les plus sacrés de la vie, et les neuf mois de grossesse sont pour une femme un moment à la fois intense, gratifiant, mais également éprouvant, aussi bien physiquement que psychologiquement.

Utilisées à faibles doses, certaines huiles essentielles peuvent être très utiles, pendant la grossesse, pour soulager d’éventuelles douleurs névralgiques, pour lutter contre l’anxiété et le stress, pour prévenir les vergetures, soulager les nausées ou assurer une aide psychologique lors de l’accouchement.

Les méthodes médicamenteuses 

Si les méthodes précédentes ne suffisent plus ou si cela correspond à vos souhaits des méthodes médicamenteuses existent pour vous accompagner dans la gestion de l’inconfort. L’analgésie péridurale qui est le moyen le plus connu est posée en salle d’accouchement par l’anesthésiste, elle peut en général être proposée quand le col de l’utérus n’a plus de longueur et est ouvert de 3 cm. D’autres méthodes peuvent être utilisées en fonction de la situation et de vos besoins : protoxyde d’azote (« gaz hilarant »), morphine ou dérivés morphiniques, rachi-anesthésie....

Sur ce site internet vous pouvez trouver une information détaillée sur la péridurale dans le document ci-dessous, ainsi que dans la section "Ma grossesse" > "Le suivi de grossesse" > "Consultation obligatoire d'anesthésie". Par ailleurs vous trouverez des informations lors de la séance d'information sur les méthodes d'analgésie proposée deux fois par mois, et lors de votre consultation obligatoire d'anesthésie au 8ème mois de grossesse.

Quel que soit le déroulement de l’accouchement, nos salles de naissance sont conçues pour vous accompagner en toute sécurité.

Nous disposons d'une salle nature équipée d’une baignoire de dilatation. En effet l’eau chaude peut soulager efficacement la douleur des contractions.

Toutefois les autres salles de naissance sont équipées de matériel vous permettant d’être mobile pendant le travail : rails de suspension, ballons, galettes, chaise de mobilité.

Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagnée par la personne de votre choix (non « interchangeable »).

Vous serez entourée d’une sage-femme et d’une auxiliaire de puériculture pendant le travail, l’accouchement et le post-partum immédiat

Une équipe médicale d’obstétrique, d’anesthésie et de pédiatrie est présente 24 h /24 pour vous et votre bébé si la situation le nécessite. 

En cas de complications nous disposons d’une salle de césarienne contigüe aux salles de naissance.

Depuis plusieurs années les équipes de la maternité de l’Hôpital Couple Enfant travaillent pour répondre au mieux aux couples qui souhaitent un accouchement le moins médicalisé possible. Quatre options vous sont proposées, selon vos envies et le suivi médical requis pour vous et votre bébé :

 

Le suivi personnalisé d’un accouchement médicalisé : Votre état de santé, celui de votre bébé à naître ou les conditions spécifiques de votre accouchement requièrent un suivi médical accru (déclenchement, accouchement du siège ou de jumeaux, diabète....). Vous pourrez discuter en amont en consultation mais surtout le jour J avec l’équipe qui vous prendra en charge de ce qui doit être mis en place pour votre sécurité (par exemple une surveillance continue du cœur fœtal, une analgésie péridurale ou une perfusion d'ocytocine) mais aussi des souhaits qui peuvent être respectés : musique, lumière tamisée, consommation d’eau et de jus de pomme, présence continue de votre accompagnant, possibilité pour lui de vous masser et de faire des points d’acupression qui peuvent aider le travail, mobilité, peau à peau....etc. Renseignez-vous au cours de la grossesse sur votre situation spécifique, afin de rédiger si vous le souhaitez un projet de naissance adapté à vos envies et à votre accouchement.

L’accouchement physiologique en salle d’accouchement classique, ou en salle Bora Bora : Vous souhaitez un accouchement peu médicalisé, sans analgésie péridurale. Votre situation ne demande pas de surveillance accrue : vous pourrez profiter d’un suivi médical allégé dans l’une de nos salles d’accouchements classique, ou en salle Bora Bora équipée d’une baignoire. Prenez le temps de vous informer au cours de la grossesse sur les différentes possibilités pour accompagner le travail, et permettez ainsi à l’équipe qui vous accompagnera de connaître vos souhaits : musique, lumière tamisée, consommation d’eau et de jus de pomme, présence continue de votre accompagnant, possibilité pour lui de vous masser et de faire des points d’acupression qui peuvent aider le travail, mobilité, utilisation de la baignoire ou de la douche pendant le travail, choix de la position d'accouchement, peau à peau....etc. Si vous le souhaitez, rédigez un projet de naissance qui sera un support pour nous parler de vos envies, et voir ensemble ce qui est réalisable ou adaptable.

Accoucher au Lotus, la filière physiologique au sein de la maternité : La salle d’accouchement physiologique « Lotus » a été conçue en 2018 pour proposer une ambiance calme et chaleureuse, le plus proche possible du « chez soi » pour accueillir les naissances naturelles. Du fait de cet environnement peu médicalisé, cette salle est réservée aux patientes qui font le choix d’accoucher sans analgésie péridurale, et qui présentent une grossesse « à bas risque ». Nous souhaitons vous accompagner dans votre projet : suivi et préparation dans l’objectif d’un accouchement le plus naturel possible, naissance dans un environnement épuré, possibilité d’un retour précoce à domicile après l’accouchement, tout en ayant tout le nécessaire si besoin à proximité. Pour vous, c’est la possibilité de réaliser une naissance naturelle en toute sécurité. L’accès à la salle Lotus est réservé aux couples qui en ont fait la demande pendant la grossesse, et qui ont validé les critères d’accès, pensez à en parler au cours de la grossesse. 

Accoucher au Lotus avec votre sage-femme libérale : l’accouchement en plateau technique, accompagnement global : L'accès à la salle Lotus est réservé aux couples qui en ont fait la demande pendant la grossesse, et qui ont validé les critères d'accès. Pensez à venir au plus tôt pendant votre grossesse, en consultation avec une sage-femme de la maternité, pour organiser votre projet de naissance et votre suivi de grossesse. Si vous êtes suivie par une des cinq sages-femmes libérales ayant signé une convention avec l'Hôpital Couple Enfant, cette dernière pourra venir elle-même vous accoucher en plateau technique dans la salle Lotus. Elle s'assure pendant la grossesse, le travail et l'accouchement que votre état de santé et celui du bébé permettent un accouchement peu médicalisé, et vous transfert éventuellement vers une salle d'accouchement classique et vers l'équipe de la maternité si nécessaire. Elle pourra aussi, selon vos besoins, vous permettre un retour précoce à domicile dès le 2e jour après la naissance en assurant votre suivi et celui du bébé. C'est ce qu'on appelle l'accompagnement global.

Mon séjour

Pour nous, votre séjour à la maternité est un temps précieux au cours duquel vous allez découvrir votre nouveau-né.

Nous serons à vos côtés pour vous accompagner dans cette découverte (repère de ses rythmes, guidance dans les soins…)

Parce qu'un enfant qui naît c'est aussi la naissance d'une famille, nous sommes heureux d'accueillir auprès de vous, la personne de votre choix qui sera un soutien pour vous. Nos chambres seules sont équipées, pour cela, d’un couchage supplémentaire (facturé 10 € 40 par nuit petit déjeuner inclus- tarif 2017). Nous espérons que vous sentirez ici aussi bien que chez vous.

La plupart de nos chambres donnent sur notre parc aux arbres centenaires. Nous disposons de 31 chambres particulières et de 6 chambres doubles.

Pour bénéficier d’une chambre particulière penser à en informer le personnel soignant de la salle d’accouchement. Satisfaction vous sera donnée dans la mesure des disponibilités de l’unité mère-enfant. Ce choix représente un surcoût de 57 € par nuit, généralement pris en charge par votre mutuelle, aussi nous vous engageons à vous renseigner au préalable. 

Pour votre confort toutes nos chambres sont équipées d’une salle de bain (douche, toilettes, lavabo, tabouret de douche, tablette de rangement, miroir), de rangement (un placard avec penderie et une étagère, une table de chevet, d’une table et d’une chaise, d’un fauteuil et d’un lit médicalisé. 

Pour bébé une table à langer avec baignoire, pèse bébé et rangement dédié.

Notre offre pour un séjour satisfaisant

Les visites quotidiennes de la sage-femme et de l’auxiliaire de puériculture, travaillant en binôme, permettent de veiller à votre santé et celle de votre enfant, de vous accompagner dans la (re-)découverte de la parentalité et d’assurer les soins.

Un staff quotidien permet à l’ensemble de l’équipe soignante de mettre en commun les éléments recueillis lors des soins afin de décider ensemble, pour vous et votre enfant et selon vos besoins, de la meilleure prise en charge que nous pouvons vous proposer.

Le lien que vous allez créer avec votre enfant au cours de ses premiers jours de vie est essentiel, aussi nous privilégions le fait qu’il reste le plus possible auprès de vous pendant le séjour. 

Nous souhaitons veiller sur vous et votre bébé avec bienveillance et discrétion. Chaque fois qu'un professionnel est présent dans votre chambre, il signale sa présence par une petite pancarte sur votre porte afin que vos visiteurs soient avertis que des soins sont en cours

Pour vivre ensemble heureux dans notre maternité, voici ce que nous recommandons à la personne qui vous accompagne :

  • Veiller à être en tenue de ville pour déambuler dans les couloirs et en chambre, lors des soins à la maman
  • Veiller à faire soi-même son lit et prendre soin de son linge en gardant la chambre rangée
  • Veille à ne pas porter atteinte à la pudeur des autres mamans hospitalisées
  • Etre une ressource pour vous et notre équipe en prenant le relais auprès du bébé

Les membres de votre famille et vos amis ont certainement hâte de découvrir eux aussi votre bébé et ils sont les bienvenus.

Nous permettons les visites de la famille entre 14 heures et 20 heures (le matin étant réservé aux soins) et nous leur recommandons une visite brève pour vous permettre de vous reposer, de prendre soin de votre bébé et le nourrir quand cela est nécessaire.

Si votre famille souhaite se réunir, nous leur conseillons, pour vous permettre de vous reposer, de le faire dans nos espaces d'accueil.

En France, 6 à 7 femmes sur 10 choisissent d'allaiter leur bébé au sein. Les débuts peuvent parfois être difficiles. Etre soutenue et accompagnée par des professionnels compétents et motivés est essentiel.

L'expertise de l'équipe de notre maternité

Nous avons été des précurseurs en France dans la mise en place de pratiques favorables à l'allaitement maternel.

Nous avons été les premiers à promouvoir la formation des professionnels sur le thème de l'allaitement maternel, en créant le Diplôme Inter Universitaire Lactation Humaine et Allaitement Maternel, unique enseignement universitaire en France, dispensé également aujourd'hui sur Lille, Toulouse et Brest.

Nous sommes les seuls à avoir évalué – JP Vittoz et J Labarere 2004 – l'impact de la formation de notre équipe sur le soutien et la satisfaction des mères et des familles.

Et comme le soutien à l'allaitement demande beaucoup d'expertise, nous continuons à nous former et à nous interroger pour toujours mieux vous accompagner.

Des pratiques de soin favorables au bon établissement de votre lactation et respectueuses des compétences de votre bébé.

Nous vous proposons de laisser votre bébé en peau à peau avec vous dès sa naissance, ainsi les conditions seront optimales pour sa première tétée.

Nous vous apprenons à reconnaître les signes d’éveil de votre bébé lorsqu’il est prêt à téter.

Nous observons avec vous la bonne position de votre bébé au sein.

Nous ne donnerons aucun complément à votre bébé sans votre autorisation. Les compléments proposés le sont sur indication médicale. Nous n'utiliserons pas de biberon, à moins que cela soit votre choix.

Nous nous assurons du bon démarrage de votre allaitement avant la sortie en observant avec vous votre bébé téter.

Nous vous donnons des repères simples mais fiables pour la bonne poursuite de votre allaitement.

Nous vous communiquons les coordonnées de professionnels compétents pour votre retour à domicile, et d'associations de soutien à l'allaitement maternel.

Pour donner son biberon à votre bébé :

  • Faites avec l'un de vos bras un berceau, pour qu'il se sente bien contenu et en sécurité, proposez-lui le biberon  en caressant ses lèvres doucement avec la tétine, notamment la lèvre supérieure, et en lui parlant doucement.
  • Quand votre bébé tète, laissez-lui faire des pauses, en vous assurant que la tétine ne coule pas trop vite, et qu'il peut reprendre sa respiration.
  • A la fin du biberon, gardez votre bébé verticalisé contre vous, pour l'aider à faire son rot.
  • Gardez votre bébé dans vos bras aussi longtemps que vous en avez envie.
  • Si votre bébé a tendance à avoir des renvois de lait ou si votre bébé est prématuré ou pèse moins de 3 kg, faites tiédir le biberon sous un filet d'eau chaude, plutôt que de le donner à température ambiante. Cela rend le lait plus digeste et aide le bébé à en profiter davantage

Pourquoi ne faut-il pas reconstituer un biberon trop à l'avance ?

Tous les laits en poudre sont susceptibles d'être contaminés par une bactérie, enterobacter Sakazakii, quel que soit leur marque.

Cette bactérie peut produire des problèmes de santé graves chez le nouveau-né.

Pour éviter qu'elle ne se développe en trop grand nombre et infecte gravement le bébé, il est nécessaire de ne reconstituer le biberon qu'au dernier moment avant d'être bu par votre bébé.

Comment bien préparer et conserver un biberon de lait en poudre

Pour la santé de votre bébé, quelques points clefs à connaitre :

  • Reconstituer le lait au dernier moment en respectant 30 ml d’eau pour une dosette de poudre arasée » en mettant d’abord l’eau dans le biberon. 
  • Réchauffer le lait sous un filet d’eau chaude ou au chauffe-biberon, jamais au micro-onde, à cause des risque de brulures internes du bébé.
  • Utiliser une eau de bonne qualité (à Grenoble et son agglomération l’eau du robinet convient au bébé ; Renseignez-vous auprès de votre mairie). Si l’eau est en bouteille elle doit convenir à la préparation des biberons et avoir été ouverte depuis moins de 24 h.
  • Après l’avoir reconstitué ne conserver le biberon qu’une heure à température ambiante et qu’une demi-heure s’il a déjà été réchauffé.

Quantité de lait infantile à donner à votre bébé

La quantité de lait infantile nécessaire à la croissance d'un bébé de poids normal, né à terme, est fonction de son appétit cependant vous pouvez repérer après la première semaine de vie en appliquant le plus souvent la règle d'APPERT donnée ici à titre indicatif :

Quantité de lait reconstitué à donner par 24 h en 6 à 7 fois = Poids en grammes / 10 + 200 ou 250

Attention : Pour obtenir la quantité d'un biberon, il est donc nécessaire de diviser par 7, voire 6 le chiffre obtenu selon cette règle.

Au cours du premier mois de votre bébé, afin de ne pas surcharger son système digestif encore immature, les quantités de lait doivent être progressives, données ici à titre indicatif : 

  • 1er jour : 10 à 20 ml x 6 biberons
  • 2ème jour : 30 ml x 6 biberons 
  • 3ème jour : 40 ml x 6 biberons 
  • 4ème jour : 50 ml x 6 biberons 
  • 5ème jour : 60 ml x 6 biberons 
  • 6ème jour : 70 ml x 6 biberons 
  • 7ème jour et jusqu'au 15ème jour : 80 ml x 6 biberons 
  • 15ème jour : 90 ml x 6 biberons
  • Entre le 15ème et le 21ème jour : 100 ml x 6 biberons 
  • Entre le 21ème et le 31ème jour : 110 ml x 6 biberons 

Votre pédiatre saura vous conseiller au mieux pour adapter les rations alimentaires nécessaires à la bonne croissance de votre bébé en fonction de ses comportements

Notre unité Kangourou, selon des critères médicaux définis, nous permet d'accueillir des bébés nés un peu en avance, ou présentant un problème médical mineur, sans les séparer de leur maman et de leur papa.

La nouvelle famille est ainsi réunie 24 h / 24, et le bébé bénéficie des soins médicaux dont il a besoin.

Sans cette unité Kangourou, ces petits bébés devraient être hospitalisés en néonatologie.

Pourquoi s'appelle-t-elle Unité Kangourou ?

Parce qu'elle est inspirée de la méthode des Mères Kangourous (initiée en 1978 en Colombie).

Cette méthode favorise le développement des bébés nés en avance :

Les bébés sont placés contre le thorax de leur mère, en contact étroit avec son corps pendant plusieurs heures par jour.

Plus la durée du peau à peau est prolongée, plus les bénéfices sont importants.

Les bébés placés contre le corps de leur mère, ou de leur père, se développent mieux que lorsqu'ils restent en couveuse ou en berceau chauffant.

Retour à domicile

Conseil de sécurité

Pour sa sécurité prévoyez un matériel de puériculture portant mention de son homologation, c’est-à-dire dont la qualité a été contrôlée.

En voiture, attachez votre bébé dans un dispositif adapté à son poids et homologué par la sécurité routière.

En poussette, pensez à bien attacher votre enfant.

Ne jamais laisser seul un enfant sur la table à langer, même nouveau-né, il peut très vite roulet et tomber.

Bébé découvre le monde, faites attention à tout ce qu'il pourrait mettre à sa bouche.

Ne jamais laisser un enfant seul dans le bain.

Conseil pour la prévention contre la mort inopinée du nouveau-né

Pour son couchage

Couchez votre bébé seul dans son lit, sur le dos, jamais sur le ventre, ni sur le côté. Jusqu’à un an, c’est la seule position qui lui permet de respirer sans risque.

Sur le ventre, il peut être gêné notamment par le matelas et manquer d’air rapidement.

Sur le côté, il peut se retrouver rapidement contre son tour de lit (accessoire déconseillé), et basculer sur le ventre car la position est instable.

Ne pas utiliser de couvertures, d’oreillers, de couettes ou de coussins de maintien pour le berceau de votre bébé car le risque d’enfouissement et d’hyperthermie est trop important ; le mieux est de coucher Bébé sur un drap housse, dans une turbulette ou une gigoteuse adaptée à la saison.

Pas de peluche à ses côtés.

Ni de tour de lit car il pourrait venir s’y coller et s’étouffer.

Ne rien déposer sur les rebords du lit.

Les critères d’une bonne literie pour bébé

Un lit rigide à barreaux homologué.

Un matelas ferme et bien adapté aux dimensions du lit, pour éviter qu’il ne se retrouve coincé entre la paroi et le matelas.

Si vous utilisez un lit parapluie, lit de voyage, ne pas ajouter de matelas en plus, le simple matelas fin suffit à son poids jusqu'à 6/9 mois. Les parois du lit étant souple, le risque est qu'il puisse basculer sous le matelas ajouté.

Eviter de laisser bébé dormir dans son cosy ou dans la nacelle de sa poussette.

Le meilleur couchage à la maison c'est le lit à barreaux.

Environnement de la chambre

La température conseillée pour la chambre est 18° à 20°C, c'est amplement suffisant. L'aération de la pièce est aussi primordiale. Pensez donc à ouvrir les fenêtres tous les jours plusieurs fois dans la journée.

Pas d'animaux dans la chambre

Le tabac et votre bébé

Si vous ou votre entourage fume, ne jamais fumer en présence de votre bébé et ne pas laisser les autres le faire.

Ne pas fumer dans la chambre de votre enfant et de façon général ne pas fumer à l’intérieur. Vous pourrez fumer à l’extérieur en portant une veste uniquement prévue à cet effet, que vous enlèverez après avoir fumé. De même, pensez bien à vous laver les mains après avoir fumé.

Portage de votre bébé

Si vous utilisez  un porte bébé ou une écharpe de portage, votre bébé doit toujours, même l’hiver, être porté par-dessus votre manteau, il ne doit jamais être sous votre manteau. Il doit également toujours avoir la tête sur le côté, le nez et la bouche bien dégagés, et vous devrez veiller régulièrement à ce qu’il garde bien cette position.

Environnement et sécurité

Votre nouveau-né est fragile. Les germes qui peuvent être anodins pour les adultes peuvent s'avérer dangereux pour lui. Le 1er mois, évitez les centres commerciaux, les lieux à forte concentration de public, etc.

Si votre entourage vous rend visite, encouragez-les à laver les mains au savon avant de prendre bébé. Attention, le gel ne remplace pas le lavage des mains. Evitez les bisous en général. S'ils sont enrhumés, ils ne s'approchent pas de bébé.

Prenez soins de votre bébé

Il a besoin de vous. Soyez attentive à ses pleurs, car c’est pour lui une façon de s’exprimer. N’hésitez pas à le porter, le tenir, le cajoler, lui parler tendrement, le caresser, le bercer, le réconforter…. Vous n’en ferez pas un bébé capricieux ! Au contraire, plus il sera près de vous dans les premiers mois, plus il sera rassuré par la suite.

A éviter

Pendant un mois : bain, baignades et tampons sont à éviter pendant un mois après l’accouchement, le temps que le col de l’utérus se referme bien, afin d’éviter une infection de l’utérus.

Avant la rééducation du périnée : sports et exercices des abdominaux. Il est important de consolider le périnée avant de faire travailler les abdominaux. Evitez de porter des charges lourdes (vos ainés, les courses...) ainsi que les sports « intenses » (abdominaux, course à pied...).

Au quotidien

Passez le relai : Votre enfant peut être gardé dès les premiers mois, n’hésitez pas à passer le relai ponctuellement pour vous reposer. Si vous êtes seule et que votre enfant pleure sans interruption posez le en sécurité dans son lit, éloignez-vous, prenez le temps de vous calmer avant de vous occuper de nouveau de lui. On ne secoue jamais un bébé.

Se reposer : Les visites sont les bienvenues si elles vous soutiennent et vous reposent. Ne vous faites pas envahir, vous avez besoin de vous reposer pour bien vous occuper de votre bébé.

Le baby-blues est normal. S’il dure plus de 15 jours il est important de consulter un professionnel (votre sage-femme libérale, médecin généraliste, les sages-femmes de l’UTAP à la maternité ...).

Consulter en urgence

Fièvre : plus de 38° avec frissons ou plus de 38,5° sans frissons

Pertes malodorantes, d’aspect très anormal, ou perte répétée de gros caillots de sang

Lait qui change de couleur (vert)

Engorgement : plus d’écoulement de lait, seins très tendus et douloureux, plaque rouge sur un sein

Les lochies (pertes)

Les saignements initialement plus importants que des règles et plutôt rouges diminuent dès la première semaine et deviennent plutôt marrons et glaireux. Ils peuvent s’arrêter rapidement, ou durer jusqu’à trois semaines. Il y a parfois une reprise de saignements un peu plus abondants vers 3 semaines après l’accouchement.

Le retour de couches (1ères règles) est classiquement décrit vers 6-8 semaines après l’accouchement ou plus tard, au moment du sevrage de l’allaitement maternel. Des pertes très malodorantes, d’aspect très anormal (vertes, mousseuses) ou la perte de gros caillots de sang doivent vous faire consulter.

Soins de cicatrice de césarienne

La cicatrice de césarienne ne nécessite aucun soin en particulier, les agrafes (le plus souvent utilisées) seront retirées à la maternité ou par votre sage-femme libérale au 5ème jour après votre accouchement.

Veillez seulement à garder la peau saine et sèche au niveau de la cicatrice (après la douche, ou en cas de transpiration importante).

A distance de l’accouchement vous pouvez masser votre cicatrice régulièrement (sous la douche avec du savon par exemple) pour la rendre plus souple.

Soins de cicatrice périnéale / épisiotomie

Les points sont résorbables, ils tomberont 10 à 15 jours après l’accouchement environ.

Garder une bonne hygiène assure une meilleure cicatrisation : faites deux à trois toilettes par jour avec un savon simple ou un savon d’hygiène intime (pas de gel douche), sans nettoyer l’intérieur du vagin.

Changez régulièrement vos protections.

Une sensation d’inconfort au niveau des points est fréquente et normale. La glace en application locale (diminue l’inflammation), l’homéopathie et les antalgiques voire des anti-inflammatoires peuvent vous aider, demandez conseil à votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin traitant.

A distance de l’accouchement vous pouvez masser votre cicatrice régulièrement (sous la douche, ou avec du lubrifiant par exemple) pour la rendre plus souple.

Sexualité

Il n’y a pas de règles sur quand reprendre une sexualité. Le plus important est de vous sentir prête, d’avoir discuté avec votre partenaire avant si vous avez des appréhensions à exprimer, d’y aller progressivement et de s’arrêter si cela ne va pas.

N’hésitez pas à utiliser du lubrifiant si nécessaire, favorisez les préliminaires, et soyez créatifs : il y a d’autres moyens de se faire plaisir à deux que la pénétration si celle-ci n’est pas (encore) possible.

Si une douleur lors des rapports persiste plus de six mois après l’accouchement cela n’est pas normal, ces dyspareunies peuvent souvent être traitées, consultez votre gynécologue ou votre sage-femme

Contraception

Recommandations HAS 2015.

Une ovulation est possible dès 21 jours après l’accouchement qu’il y ait eu ou non le retour de couches (1ères règles après l’accouchement), et même si vous allaitez exclusivement. Il y a donc un risque de grossesse dès la reprise des rapports sexuels. Il existe de nombreuses méthodes de contraception, toutes ne sont pas compatibles avec le fait d’avoir accouché récemment ou avec l'allaitement maternel.

Une contraception adaptée à vos antécédents et vos besoins vous sera prescrite avant la sortie de la maternité si vous le souhaitez. Vous pourrez la réadapter ou la changer si besoin à la consultation post natale.

Il existe de nombreuses méthodes contraceptives. Pour choisir la contraception qui vous convient le mieux, parlez-en avec votre médecin traitant, sage-femme ou gynécologue-obstétricien.

Informez-vous : http://www.choisirsacontraception.fr

Consultation pédiatrique

Dès le retour à la maison, il est nécessaire d'anticiper la visite pédiatrique du 1er mois : prenez rendez-vous avec un pédiatrie ou votre médecin généraliste (s'il pratique le suivi des nouveaux-nés).

Sage-femme libérale

Dès le retour à la maison, la sage-femme peut se déplacer à votre domicile dans les jours qui suivent votre retour. Elle vous examinera si besoin, peut vous aider pour l’allaitement, peser votre bébé et s’assurer qu’il ne fait pas d’ictère (jaunisse). Vous pouvez prendre rendez-vous avec la même sage-femme pour la consultation post-natale (si la grossesse et l’accouchement étaient physiologiques) et la rééducation du périnée par la suite.

Consultation post-natale

6 à 8 semaines après l’accouchement.

Si vous avez eu un forceps, une ventouse, une césarienne ou une grossesse à risque prenez rendez-vous avec le gynécologue obstétricien qui vous a suivie ou qui vous a accouchée.

Sinon vous pouvez prendre rendez-vous au choix, avec une sage-femme, votre gynécologue obstétricien ou votre médecin généraliste.

C’est l’occasion de rediscuter de la grossesse et de l’accouchement, de parler du post-partum, de vérifier la cicatrisation du périnée et l’absence d’incontinence.

C'est également l'occasion de parler de contraception et d'organiser la suite de votre suivi gynécologique.

Rééducation du périnée

Elle est très importante, que vous ressentiez ou non des changements depuis l’accouchement (perte de tonicité du périnée, incontinence urinaire ou anale, impériosités...). Classiquement les 10 séances se démarrent après la consultation post natale. Elles peuvent être réalisées avec une sage-femme libérale ou un kinésithérapeute. De nombreuses méthodes existent : eutonie, Connaissance et Maîtrise du Périnée, sonde de biofeedback..., renseignez-vous.

Consultation avec vos spécialistes

Si vous avez été suivie avant et/ou pendant la grossesse pour une pathologie pensez à prendre rendez-vous avec vos spécialistes pour refaire le point à distance de l’accouchement, réévaluer vos traitement et refaire des bilans si nécessaire.

Calendrier RDV

Prise de rendez-vous

Ouverture : 7j/7, 24h/24

Urgences obstétriques 24h/24 et 7 jours/7 : 04 76 76 54 04

Pour contacter la consultation d'obstétrique :

Pour contacter le secrétariat d'hospitalisation :

Map

Accès au service

Hôpital Couple Enfant 

Maternité : 3e étage
Horaires de visite : de 14 h à 20 h
Enfants non admis, sauf frères et sœurs

Urgences, salles d’accouchement, bloc obstétrical et suivi des grossesses à haut risque : 1er étage

Professionnels du service

Dr Anne-Laure Coston

Dr Catherine Thong-Vanh

Dr Marie-Caroline Faisant

Dr Pierre-Louis Forey

Gynécologue-obstétricien
Dr Véronique Equy

Dr Véronique Equy

Gynécologue-Obstétricienne

Dr Virginie Guigue

Gynécologue-obsétricienne

Mme Cécile Catella

Sage-femme

Pr Didier Riethmuller

Chef de service, coordinateur de pôle

Info pratique

Maternité de Niveau 3