Endométriose

Qu'est-ce que l'endométriose ?

L’endométriose pelvienne est une affection féminine qui se caractérise par la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine. Il s’agit d’une maladie fréquente atteignant 6 à 10% des femmes en âge de procréer avec un âge moyen au diagnostic de 25 ans.

 

La douleur touche 70% des patientes, pourtant le retard au diagnostic est d’environ 7 ans.

L’expression douloureuse est ubiquitaire : douleurs pelviennes chroniques, cycles menstruels douloureux, douleur lors des rapports sexuels...

D’autres symptômes non spécifiques peuvent être présents : problèmes digestifs (ballonnement, difficulté d’émission des selles…) fatigue chronique…
L’infertilité peut être liée dans certains cas à une atteinte endométriosique.

Un premier examen clinique permet de faire la synthèse de l’ensemble des symptômes pouvant faire évoquer l’endométriose, évaluer la douleur, et oriente la prescription d’un examen d’imagerie.

L’échographie pelvienne est généralement l’examen de première intention. L’IRM peut être proposé en 2e intention.

Les objectifs du traitement de l’endométriose sont multiples : traiter ou stabiliser les lésions endométriosiques, diminuer les douleurs, améliorer la qualité de vie.

Le traitement de la douleur est parfois bimodal : médical et chirurgical

La prise en charge médicale repose sur le postulat que l’absence de menstruation diminue les symptômes douloureux cataméniaux. Ainsi le traitement hormonal ou le dispositif intra-utérin au levonorgestrel a pour objectif d’obtenir une aménorrhée chez les patientes. Si cette stratégie est efficace sur les lésions endométriosiques surexprimant fortement les récepteurs aux oestrogènes, elle ne permet pas de diminuer la douleur chronique induite par des lésions cicatricielles comme les adhérences et la fibrose. La chirurgie d’exérèse a alors sa place. De même, un envahissement d’autres organes extra-génitaux avec manifestations cliniques invalidantes et résistantes au traitement médical (troubles digestifs, urinaire…) est également une indication à un traitement chirurgical.

En complément au traitement classique, des thérapies alternatives, validées par un professionnel de santé, permettent une prise en charge globale : acupuncture, psychothérapie, yoga, …

Prise en charge proposée au CHU Grenoble Alpes

Actuellement, en région Rhône Alpes Auvergne, la filière endométriose ENDAURA est un dispositif expert qui rassemble des structures et des professionnels de santé spécialisés dans la pathologie endométriosique.

En lien avec l’agence régionale de santé (ARS) et les autres acteurs du territoire, ENDAURA a pour principale mission de constituer et de coordonner une offre de soins graduée pour améliorer la précocité du diagnostic, l’orientation des femmes ainsi que la pertinence et la qualité des prises en charge.Généralement, le diagnostic est organisé par les professionnels de premier niveau (gynécologue, sage-femme, médecin généraliste…). Lorsque le diagnostic est confirmé, un traitement médical de première intention peut être prescrit. En cas d’échec à ce traitement, une consultation auprès d’un centre de niveau 2 ou 3 est conseillé.

Au CHUGA, la prise en charge de cette maladie complexe nécessite l’expertise de plusieurs professionnels de santé labellisés par la filière régionale ENDAURA. Nous sommes identifiés comme centre de recours de 3e niveau (expertise).

  • Chirurgiens gynécologues 
  • Radiologues
  • Médecins spécialiste de la fertilité
  • Médecins de la douleur
  • Chirurgiens digestif, urologue, thoracique…
  • Psychologues
  • Sexologues
  • Acupuncteurs….

Des réunions de concertation pluridisciplinaires régionales et locales permettent la discussion des cas complexes.

Une unité de prise en charge des algies pelviennes chroniques permet une prise en charge optimale des patientes douloureuses résistantes aux traitements classiques.

En cas d’infertilité, des traitements spécifiques sont proposés par notre équipe du CHUGA.

Les associations de patientes (ENdofrance, Endomind …et bien d’autres) ont un rôle majeur dans la prise en charge des patientes.

Prendre rendez-vous

  • Consultation endométriose :

Consultation publique (Pr Thierry Michy, Dr Charlotte Bailly) :
Tél : 04 76 76 66 77
Mail : Secretariatgynonco38@chu-grenoble.fr

Consultation privée : Pr Michy RDV via la plateforme Doctolib

Accès au service

Hôpital Couple Enfant
Rez-de-chaussée

La recherche au CHUGA sur l’endométriose

L’équipe du CHUGA coordonne et participe à de nombreuses études sur l’endométriose : mieux comprendre (immunologie et microbiote intestinal), mieux diagnostiquer (concordance radiologie/clinique), mieux prendre en charge (qualité de vie et endométriose). L’équipe spécialisée du CHUGA travaille en partenariat avec plusieurs laboratoires de recherche (EFS, MAB2, IAB) et l'Université Grenoble Alpes.

Info pratique

Plus de vidéos sur l'endométriose sur le site d'EndAura