Actualité
Journée scientifique du CSO 2024
L’Equipe médicale du CSO : Pr BOREL Anne Laure, Dr COUMES Sandrine, Dr SUZEAU Pauline, Dr TONETTI Gabrielle L’Equipe chirurgicale du CSO : Pr RECHE...
Lire la suiteAccessibilité
Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de
modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier (sur MAC : remplacer CTRL par CMD) :
Site / Etablissement : Pavillon Les Écrins
Chef de service : Pr Anne-Laure Borel, Dr Sandrine Coumes
Pôle d'appartenance : Pôle de Médecine des Spécialités
Le CHU Grenoble Alpes fait partie des 37 Centres Spécialisés de l’Obésité (CSO) en France.
Nos missions, dans ce cadre, sont la prise en charge pluri-professionnelle de l’obésité sévère et/ou complexe d’une part, et l’organisation des filières de soins des patients souffrant d’obésité sur le territoire de l’Arc Alpin d’autre part.
Notre équipe comprend des médecins spécialisés(es) en nutrition, des chirurgiens(nes) spécialisés(es) dans la chirurgie de l’obésité, des diététiciens(nes), des psychologues et des kinésithérapeutes.
Le Centre Spécialisé de l'Obésité intervient comme centre référent et de recours pour les patients d'une part, et pour les différents professionnels de santé au sein du réseau de soins d'autre part.
Retrouvez également l'actualité du CSO sur Linkedin et Twitter
Webinars de l’association GROS réservés aux professionnels de santé
Les Webinaires du GROS | G.R.O.S. : https://www.gros.org/les-webinaires-du-gros
La prochaine journée Scientifique du CSO aura lieu le Mercredi 2 octobre, de 9h à 17h en salle Gilbert Faure (à coté de l'hôpital Michallon)
Les filières de soin pour la prise en charge de l’obésité pédiatrique sont déployées sur l’ensemble du territoire de l’Arc Alpin. Le CSO Grenoble Arc Alpin, aidé par l’Agence Régionale pour le Santé Auvergne Rhône-Alpes, travaille à augmenter et harmoniser l’offre de soins sur l’ensemble du territoire.
La prise en charge des enfants souffrant d’obésité est déclinée en 3 niveaux (référentiel HAS 2011) :
Dépistage et prise en charge initiale par le médecin généraliste ou pédiatre traitants, le médecin de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Il donne les conseils d’équilibre alimentaire, d’activité physique régulière à tous les enfants au titre de la prévention primaire ou pour éviter l’aggravation d’un surpoids.
Si ce suivi de niveau 1 ne suffit pas, il peut orienter l’enfant et sa famille vers un Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique (RéPPOP). Il s’agit du RéPPOP38 en Isère, du RéPPO73 en Savoie et du RéPPOP74 en Haute-Savoie.
Les RéPPOPs ont une mission d’appui aux professionnels de terrain pour coordonner la prise en charge pluriprofessionnelle de l’enfant à proximité de son domicile. Ils permettent la prise en charge financière de consultations diététiques et psychologiques durant 2 ans. Ils assurent aussi un soutien motivationnel des familles par des entretiens téléphoniques réguliers.
Si le suivi de niveau 2 ne suffit pas, après réunion de concertation pluriprofessionnelle, une prise en charge en Soins de Suite et Réadaptation Nutritionnelle peut être indiquée. Actuellement, le SSR de la « clinique du Grésivaudan » peut assurer cette prise en charge. La Savoie n’a plus de SSR disponible pour accueillir des enfants dans cette indication. Il n’y a pas non plus de SSR en Haute-Savoie.
Le Centre Spécialisé de l’Obésité a mis en place au CHU Grenoble Alpes une plateforme d’évaluation et d’orientation des enfants ayant une obésité. Le rôle de cette plateforme est de réaliser un bilan étiologique (recherche des causes) de l’obésité, un bilan de son retentissement en termes de complications médicales et de proposer une orientation de l’enfant en fonction de ses besoins vers les organisations partenaires : RéPPOPs, SSR, centre des troubles du Comportement Alimentaires…
Pour adresser un enfant à la Plateforme d’Évaluation et Orientation des enfants présentant une obésité sévère au sein du CHU de Grenoble : cliquez ici pour remplir une demande de prise en charge.
Vous la retournez ensuite à notre centre :
par fax au 04 76 76 50 42
par mail à : coordinationobesitepediatrique@chu-grenoble.fr
La prise en charge va s’articuler autour de vos attentes, de la sévérité de votre problème de poids et des maladies que l’excès de poids entraine chez vous.
La première étape est d’en discuter avec votre médecin traitant qui voit avec vous quels sont vos attentes et vos projets. Il peut vous orienter lui-même vers un réseau de professionnels avec lesquels il a l’habitude de travailler : médecin nutritionniste, diététicien·ne, spécialiste de l’activité physique adaptée et si besoin vers un·e psychiatre ou psychologue. L’ensemble de ces praticien·nes pratiquent en ville.
Le CSO Grenoble Arc Alpin vous propose une évaluation de votre situation et un accompagnement pour la mise en place d’une prise en charge personnalisée, adaptée à votre situation, si votre médecin traitant et vous-même le jugez utile : l’objectif est de vous proposer un dépistage des maladies liées à l’obésité et d’évaluer votre situation particulière. Il vous sera proposé un projet de prise en charge adapté à vos besoins. Cela peut être dans un centre de soins de suite et de réadaptation (SSR) spécialisé en nutrition (séjour remboursé en partie par la sécurité sociale et en partie par votre mutuelle) ou auprès de professionnels libéraux avec prise en charge diététique, psychologique et en activité physique adaptée.
Pour faire une demande d’évaluation-orientation au CSO Grenoble Arc Alpin : cliquez ici
Vous la retournez ensuite à notre centre :
par fax au 04 76 76 50 42
par mail à : gerom@chu-grenoble.fr
Cette prise en charge s’adresse à ceux d’entre vous intéressés par une chirurgie et qui présentent un degré de sévérité de la maladie qui justifie de prendre les risques associés à la chirurgie.
Aujourd’hui, les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) autorisent à engager dans un projet de chirurgie de l’obésité les patients qui présentent :
Tous ces critères sont basés sur les recommandations de la HAS.
Il existe différentes équipes qui proposent une prise en charge chirurgicale de votre obésité sur le territoire de l’Arc Alpin. Les équipes qui ont signé une convention avec le CSO Grenoble Arc Alpin sont visualisables en cliquant ici
L’une des missions du CSO est également de prendre en charge les patients, y compris ceux opérés dans d’autres centres dans certaines situations, en cas de ré-opération, de dénutrition, ou de toute autres complications après chirurgie bariatrique.
La prise en charge des complications post-opératoires de patients opérés de chirurgie bariatrique sur tout l’Arc Alpin est structurée par le CSO Grenoble Arc Alpin via le Réseau Nord Alpin des Urgences (RENAU) avec un protocole spécifique appelé « BARIARENAU ». Pour prendre connaissance de ce protocole : cliquez ici
En lien avec votre médecin traitant ou un médecin spécialiste qui vous suit, vous remplissez la demande de prise en charge en cliquant ici
Vous la retournez ensuite à notre centre :
par fax au 04 76 76 50 42
par mail à : gerom@chu-grenoble.fr
Vous serez suivi de manière rapprochée durant la première année après l’intervention pour prévenir tout problème lié à la perte de poids rapide puis 1 fois/an pendant 5 ans.
Des ateliers animés par les psychologues ainsi que les diététiciennes sont proposés 1 fois par trimestre, si les patients souhaitent y participer, quel que soit le délai après la chirurgie. Les psychologues sont par ailleurs disponibles pour revoir les patients en consultation individuelle après la chirurgie si le besoin s’en fait sentir.
Au-delà de 5 ans et avec son accord, le médecin traitant peut assurer votre suivi avec l’aide du/de la médecin nutritionniste si nécessaire.
NB : Le parcours comprend une approche pluridisciplinaire, avec une démarche de soins, au sein de laquelle vous jouez le 1er rôle. Notre prise en charge correspond à un programme d’éducation thérapeutique validé par l’Agence Régionale pour le Santé (ARS).
Pour adresser un enfant à la Plateforme d’Evaluation et Orientation des enfants présentant une obésité sévère au sein du CHU de Grenoble : cliquez ici pour remplir une demande de prise en charge.
Ce formulaire est à transmettre par mail à : coordinationobesitepediatrique@chu-grenoble.fr ou par fax : 04 76 76 50 42. Vous êtes professionnels de santé ? Vous pouvez contacter le CSO par SISRA : CSO pédiatrique CHU de Grenoble
Pour faire une demande d’évaluation-orientation au CSO Grenoble Arc Alpin adulte : cliquez ici pour remplir une demande de prise en charge
Cette demande et à transmettre par mail à : gerom@chu-grenoble.fr ou par fax : 04 76 76 50 42.
Fax : 04 76 76 50 42
Mail : gerom@chu-grenoble.fr
Actualité
Journée scientifique du CSO 2024
L’Equipe médicale du CSO : Pr BOREL Anne Laure, Dr COUMES Sandrine, Dr SUZEAU Pauline, Dr TONETTI Gabrielle L’Equipe chirurgicale du CSO : Pr RECHE...
Lire la suiteEvénement
Semaine de la dénutrition 2024
Du 12 au 19 novembre, l'Unité Transversale de Nutrition, le CLAN et le service restauration se mobilisent pour parler de la dénutrition ! Jeudi 14...
Lire la suiteEvénement
Journée robot chirurgical
Au programme 9h > 15h - Hall Vercors - hôpital Michallon Venez vous glisser dans la peau d'un chirurgien et tester le robot chirurgical Da vinci Xi...
Lire la suiteEvénement
Conférence : les PFAS - tour d'horizon de la problématique
Télécharger l'affiche Inscription Suite aux évènements annuels organisés à l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le Comité de...
Lire la suiteEvénement
Journée de la prématurité 2024
Journée de la prématurité Mercredi 13 novembre de 7h30 à 16h30 Hôpital Couple Enfant 1 bébé sur 10 naît prématurément dans le monde ! rencontres avec...
Lire la suiteEvénement
Cross des enfants malades 2024
32ème édition du cross des enfants malades du CHU : on participe ensemble le 14 décembre ! Cette année, les bénéfices du cross soutiendront le projet...
Lire la suiteEvénement
Cancer : peut-on l'éviter ?
Conférence Cancer : comment peut-on l'éviter ? Facteurs de risque, les méthodes de prévention et de dépistage, venez échanger sur la prévention du...
Lire la suiteEvénement
Mois sans tabac : en novembre, et si on arrêtait ensemble ?
Stands d'informations : Hôpital MICHALLON : vendredi 22 novembre de 10h à 15h, dans le hall chartreuse ou sur le parvis Belledonne (selon la météo)...
Lire la suiteEvénement
Octobre Rose 2024
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent des cancers féminins. Il représente 33 % des cancers de la femme. Près de 80 % des cancers du sein se...
Lire la suiteActualité
Exposition - Enfanter, une évolution des pratiques à l’hôpital de Grenoble
Enfanter, une évolution des pratiques à l’hôpital de Grenoble Exposition ouverte ! Après « Cousu main », une exposition qui retraçait les...
Lire la suiteActualité
NOUVEL HOPITAL MICHALLON : une nouvelle trajectoire pour le CHU Grenoble Alpes
Le CHU Grenoble Alpes, acteur majeur de la santé, lance un ambitieux projet d’établissement qui se traduit par la modernisation de son site principal...
Lire la suiteEvénement
Journée mondiale de l'AVC
En France, une personne est victime d’un Accident Vasculaire cérébral (AVC) toutes les 4 minutes. Il s’agit de la première cause de handicap acquis...
Lire la suiteActualité
Régulation des admissions aux urgences
Lire la suite
Actualité
Aidez à former les soignants de demain !
Dans le cadre de notre mission d’enseignement, nous formons chaque année près de 1500 étudiants au sein de nos écoles et instituts de formation. En...
Lire la suiteActualité
Et si ta place était avec nous ?
De nombreux métiers sont à ta portée au sein de notre établissement, consulte nos offres d'emplois dès maintenant ! 100 métiers différents, un même...
Lire la suiteActualité
Le Fonds de dotation du CHUGA
Aux côtés des soignants, au bénéfice des patients !
Lire la suiteActualité
Le CHU Grenoble Alpes certifié « Haute Qualité des Soins » par la Haute Autorité de Santé
Après avoir été en 2019 le premier CHU français à être certifié de niveau A dans sa globalité et en première intention par le collège de la Haute...
Lire la suite