Il assure tous les types de traitements médicaux du cancer (chimiothérapie, hormonothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie) ainsi que tous les soins oncologiques de support.
Le service d'oncologie médicale est organisé pour l’accès aux nouvelles molécules et aux thérapeutiques innovantes (recherche clinique). Il participe à la recherche fondamentale et translationnelle sur le cancer. Il forme les cancérologues de demain.
Fort d’un équipement médical et paramédical pluridisciplinaire et d’un équipement à la pointe de la technologie, le CHU Grenoble Alpes propose une prise en charge et des traitements personnalisés de ses patients atteints d’un cancer à chaque étape de la maladie : prévention, dépistage, diagnostic, traitements chirurgicaux et médicaux ainsi que suivi et surveillance.
Les soins de support pour mieux vivre les effets du cancer
Conscients que la maladie cancéreuse et ses traitements engendrent des effets secondaires qui peuvent avoir d’importantes répercussions sur la vie quotidienne de la personne malade (douleurs, modifications corporelles, souffrance psychique, …), les équipes du CHU Grenoble Alpes travaillent au développement des soins de support avec des associations spécialisées (AGARO, ARAMIS, CAMI).
Ces associations mettent ainsi en place des prises en charge gratuites, au sein de l’hôpital ou en dehors de l’établissement, répondant ainsi à un accompagnement global de chaque patient.
Les thérapies complémentaires ne doivent jamais se substituer aux traitements conventionnels mais en être des compléments, comme leur nom l’indique. Elles sont toujours accompagnées par un suivi médical.
En vidéos le parcours de soin du cancer au CHU Grenoble Alpes :