Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de
modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier (sur MAC : remplacer CTRL par CMD) :
Le service de radiothérapie prend en charge les patients atteints d'un cancer pour un traitement en irradiation externe ou en curiethérapie. La radiothérapie est l'utilisation des rayonnements pour détruire des cellules cancéreuses, les techniques utilisées permettent des cibler les zones atteintes par des cellules cancéreuses tout en une épargnant le mieux possible les tissus sain. Chaque patient bénéficie d'une prise en charge personnalisée nécessitant un travail d'équipe associant plusieurs acteurs du soin pour l'élaboration technique et la clinique: oncologues radiothérapeutes, physiciens, manipulateurs en électroradiologie, dosimétristes, infirmiers, secrétaires, attachés de recherche clinique. Le service de radiothérapie a une fonction d'enseignement et de recherche clinique. Il existe un partenariat avec l'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility).
Prises en charge proposées
Plus de la moitié des patients atteints d'un cancer vont bénéficier d'une radiothérapie à une étape de leur parcours de soin. Toutes les spécialités oncologiques sont traitées dans le service, qui dispose des techniques de Tomothérapie, modulation d'intensité, stéréotaxie, gating respiratoire dans la préservation cardiaque et pulmonaire, curiethérapie. Le traitement est le plus souvent ambulatoire. Il peut être proposé une hospitalisation de jour pour une chimiothérapie associée, ou plusieurs jours si besoin pour une curiethérapie. Le patient est au centre d'une prise en charge pluridisciplinaire au cours de laquelle chaque proposition de traitement est discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire de spécialité (RCP).
Parcours patient
Radiothérapie externe
Avec technique IMRT/IGRT, avec ou sans contrôle des mouvements respiratoires (gating), en stéréotaxie, irradiations corporelles totales
Curiethérapie
En haut débit de dose (source miniature de cobalt 60) pour traitement des cancers (endomètre, col utérin, canal anal, prostate, peau, sein) En bas débit de dose (curiethérapie interstitielle de prostate par implant de grains d’iode 125)
Curiethérapie interstitielle de la peau par rayonnement alfa, curiethérapie de prostate HDR.
Chimiothérapie
associée ou non à une radiothérapie ; transfusions, soins de support