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Lieu de formation :
CHU Grenoble Alpes au CESU : Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence
Groupe :
6 à 8 personnes
Horaires :
Dates : À la demande
Public
Tout professionnel de santé pouvant être confronté à la prise en charge d’une urgence vitale inopinée dans un service de soins ou en pré hospitalier.
Pré-requis
Aucun
Objectifs
Identifier l’urgence vitale et prioriser les soins
Mobiliser ses connaissances pour optimiser la prise en charge de l’urgence
Développer et améliorer les compétences en équipe pluri-professionnelle
Organiser le travail d’équipe : leadership et communication
Identifier le rôle de chacun au sein de l’équipe pluridisciplinaire
Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
Analyser ses pratiques professionnelles en faisant porter un nouveau regard sur soi-même lors du débriefing
Contenu de la formation
Sous forme de pédagogie active autour de l’acquisition et du perfectionnement des connaissances, sur la prise en charge de l’urgence vitale ou potentielle.
Reconnaître la détresse
Appeler le Centre 15 de manière pertinente
Mettre en œuvre ; en équipe, les soins d’urgence adaptés à la détresse
Optimiser les compétences en équipes pluri-professionnelle
Méthode pédagogique
Technologie de pédagogie active.
Résolution de problèmes et apprentissage par problème.
Mise en situation apprenante/scénario authentique.
Apprentissage par simulation simulée à complexité variable.
Modalités d'évaluation
Mises en situations simulées selon les recommandations de l’HAS.
Modalité d’évaluation en suivant l’apprentissage et les simulations de la grille d’évaluation.
Appréciation de la satisfaction.
Intervenants
Médecins diplômés de l’enseignement supérieur en pédagogie. Professionnels de santé habilités par un CESU.