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Tous personnels soignants amenés à encadrer les formations gestes et soins d’urgence (AFGSU) Voir arrêté du 24 avril 2012 relatif au fonctionnement des CESU.
Pré-requis
Titulaire d'un AFGSU niveau 2 en cours de validité
Objectifs
Séminaire 1« Pédagogie appliquée aux GSU » (5jours) :
Aspects réglementaires des attestations de formation des gestes et soins d’urgence.
Mise au point sur les références scientifiques.
Approche des techniques pédagogiques, des courants pédagogiques.
Élaboration des fiches pratiques relatives aux gestes d’urgence.
Dynamique et animation de groupe.
Application aux gestes et soins d’urgence.
Élaboration des fiches pratiques relatives aux gestes d’urgence.
Le module « urgences vitales » des GSU 1 et 2 sera abordé en totalité.
Différencier les modes d’évaluation pour les F.G.S.U.
Concevoir un scénario et une grille d’évaluation pertinents pour mise en situation d’évaluation.
Discerner les critères d’efficacité d’une action.
Identifier la spécificité du contexte professionnel pour la prise en charge d’une situation d’urgence.
Concevoir un scénario et une grille d’évaluation.
Développer les connaissances scientifiques en lien avec la pratique de l’urgence.
Réaliser une évaluation formative au cours d’une mise en situation de soins d’urgence.
Identifier la spécificité du contexte professionnel pour la prise en charge d’une situation d’urgence.
Mise en place et animation de formations aux gestes et soins d’urgence.
Le module « urgences potentielles » des GSU 1 et 2 sera abordé en totalité.
Séminaire 3 « Urgences collectives » (2 jours) :
Les plans de secours plan blanc et plan ORSEC nombreuses victimes.
Adaptation des plans aux GSU 1 et 2
Les annexes du plan blanc.
Notions de contamination, contaminant, contagiosité
Principes de protections.
Le module « urgences collectives » des GSU 1 et 2 sera abordé en totalité.
Méthode pédagogique
Technologie de pédagogie active
Résolution de problèmes et apprentissage par problème
Mise en situation apprenante/scénario authentique
Apprentissage par simulation simulée à complexité variable
Ateliers pratiques, ateliers de geste, apprentissages procéduraux
Modalités d'évaluation
Mises en situations simulées selon les recommandations de l’HAS.
Modalité d’évaluation en suivant l’apprentissage et les simulations de la grille d’évaluation.
Appréciation de la satisfaction
Intervenants
Formateurs de formateurs habilités, titulaire d’un diplôme universiProfessionnels de santé habilités par un CESU à dispenser les formations aux Gestes et soins d’Urgence.