TRAUMAGLISS

Informations principales

Date : 21/03/2025

Thématique : Soins de premiers recours

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

De plus en plus de skieurs en même temps sur les pistes et de plus en plus de vitesse (pour un nombre de skieurs globalement stable d’année en année pourtant) → y a-t-il de plus en plus de traumatismes à cause des sports d’hiver ? sont-ils devenus plus graves avec l’évolution des pratiques ? quel poids en santé ? (interventions, hospitalisations…)

On s’intéresse surtout à l’évolution récente, car l’amélioration du matériel et l’augmentation de la vitesse a été particulièrement marquante depuis une dizaine d’années.

Finalités poursuivies : Déterminer s’il y a une augmentation statistiquement significative du nombre de traumatismes des membres et ceintures liés aux sports d’hiver entre aujourd’hui et il y a 10 ans chez les patients admis aux urgences traumatiques Sud du CHUGA.

Catégories de personnes concernées : Toutes les personnes admises aux urgences traumatiques de l’hôpital sud du CHUGA présentant un ou plusieurs traumatismes liés à un sport d’hiver pendant les saisons 2014-15 et 2023-24.

Données utilisées : les données utilisées sont les suivantes : Age, Sexe, Poids, Taille, Circonstance (ski alpin, snowboard, ...), Date et heure d’entrée et de sortie des urgences, Diagnostic de sortie, Orientation à la sortie (Retour à domicile ou hospitalisation), Adressant (lui-même, centre 15, pompiers, ...), Pays et départements de résidence de la personne étudiée, Année et mois de naissance, Date des soins.

Accès aux données : Seules les personnes habilitées au CHUGA, dans le cadre de la recherche, peuvent accéder aux données.

Durée de conservation et de l'étude : les données seront conservées 2 ans maximum après la publication. L’étude durera de Mars 2025 à Septembre 2025. 

Droit des personnes : vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici