SEPSIS-URG

Informations principales

Date : 12/12/2024

Thématique : Infections et infestations

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Les sepsis (état d’infection grave) représentent 50 millions de décès dans le monde et sont en constantes augmentation, il représente 57000 décès par an en France, devant ce problème de santé mondiale. Un groupe de travail international a publié des recommandations sur la prise en charge du sepsis. Celles-ci comprennent l’utilisation d’un outil d’aide au diagnostic le quick-SOFA. 

Le Service d’Accueil d’Urgence du CHUGA compte formé ses Infirmiers d’Accueil et d’Orientation à l’utilisation de cet outil, nous réalisons donc cette étude observationnelle dans le but de produire des données probantes sur la formation des Agents responsables du triage à l’accueil des urgences et ses bénéfices.

Finalités poursuivies : notre but est de comparer le nombre de patients ayant déclaré un sepsis dont le risque a été repéré à l’accueil par un IOA formé ou non formé. Et l’orientation choisit par l’IOA Il est aussi d’observer les conséquences de ce repérage précoce sur la prise en charge du patient.

Catégories de personnes concernées : Infirmier d’Accueil et d’Orientation du service des Urgences adultes et les patients correspondant aux critères de sepsis-3 émis par les organismes de recommandations.

Données utilisées : données du dossier médicale en rapport avec l’entrée aux urgences pour sepsis suspectés ou confirmés.

Accès aux données : uniquement les investigateurs, les données ne seront transmises à personne d’autres. 

Durée de conservation et de l'étude : l’étude durera trois mois de Janvier 2025 à Avril 2025. Les données sont conservées deux ans après la publication.

Droit des personnes : Vous trouverez toute les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici