REvADEP

Informations principales

Date : 18/04/2025

Thématique : Pathologie cancéreuse

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

La reconstruction mammaire fait partie intégrante du parcours du cancer du sein, de manière immédiate ou différée à la prise en charge du cancer.

Le lambeau libre de DIEP est une des techniques de reconstruction utilisée au CHU de Grenoble, notamment dans les cas de reconstruction bilatérale. Il consiste à utiliser la peau et le tissu sous-cutané abdominal pour reconstruire le volume mammaire.

Un scanner préopératoire des vaisseaux abdominaux permet de repérer les vaisseaux sur lesquels le lambeau sera prélevé. 

Dans les indications de reconstruction mammaire bilatérale, la reconstruction par lambeau de DIEP peut être réalisée en un seul temps, souvent au prix d’une durée opératoire allongée et d’une augmentation des complications post-opératoires.  

L’équipe de chirurgie plastique du CHU Grenoble Alpes a développé une technique de reconstruction mammaire par DIEP double en 2 temps, avec un premier temps de reconstruction par premier DIEP sur une moitié d’abdomen présentant la vascularisation la plus favorable, et réalisation dans le même temps de l’autonomisation de l’autre côté de l’abdomen, afin de provoquer une augmentation de volume des vaisseaux abdominaux.

La seconde chirurgie de reconstruction est réalisée quelques mois plus tard après réalisation d’un scanner post-opératoire, avec prélèvement du second lambeau et réalisation de la plastie abdominale dans le même temps.

La comparaison des angioscanners pré et post-opératoires semble montrer une franche augmentation de calibre des vaisseaux.

La littérature manque de données concernant l’autonomisation des lambeaux libres de DIEP et leur impact sur la morbidité post-opératoire.

Finalités poursuivies : les objectifs de ce projet de recherche sont d’évaluer les effets de l’autonomisation des lambeaux libres de DIEP et leur impact sur la survenue de complications post-opératoire dans la reconstruction mammaire par DIEP.  Les patientes incluses dans l’étude ont bénéficié d’une chirurgie de reconstruction mammaire par lambeau libre de DIEP autonomisé entre janvier 2019 et avril 2025 au CHU de Grenoble. 

Données utilisées : les données sont recueillies de manière rétrospectives dans les dossiers médicaux et seront traitées par le CHU de Grenoble. Les données nécessaires pour la conduite de la recherche comprennent notamment des données administratives et des données de santé. 

Accès aux données : vos données ne seront traitées que par les professionnels habilités du service dans lequel vous avez été pris en charge.

La base de données ainsi créée sera conservée pendant la durée de réalisation de l’étude et jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de l’étude. Puis, la base de données sera archivée pendant la durée légale autorisée.

Droit des personnes : vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici