REGLART

Informations principales

Date : 29/04/2025

Thématique : Cardiologie

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Evaluation de la prévalence d’exposition masquée à l’acide glycyrrhizique (REGLisse) dans une population souffrant d’hypertension ARTerielle secondaire (Etude REGLART) : la consommation de réglisse expose à des risques sanitaires, principalement à titre de pseudo-hyperaldostéronisme. Néanmoins, la consommation de réglisse est parfois méconnue des patients, entrainant parfois une errance diagnostique.

Finalités poursuivies : évaluation de la prévalence d’une exposition masquée ou involontaire à la reglisse dans une population d’hypertendu secondaire dans l’objectif d’améliorer l’interprétation des bilans d’HTA secondaire et de proposer une désescalade thérapeutique antihypertensive après éviction de la source de réglisse.

Catégories de personnes concernées : patient adressé en centre de compétence d’HTA pour réaliser une recherche HTA secondaire.

Données utilisées : les données recueillies sont les données de prises en charge médicale (examens de biologie médicale, données cliniques, dosages d’acide glycyrrhétique) réalisées dans le soin courant. 

Accès aux données : les données seront analysées par Ophélie REYNAUD, interne de cardiologie au CHUGA dans le service de cardiologie.

Durée de conservation et de l'étude : début de l’étude 01/03/2025, fin de l’étude 01/12/2025, données conservées deux ans après publication

Droit des personnes : vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici