READS : Rôle dEs métAux Dans Sarcoïdose

Informations principales

Date : 06/02/2025

Thématique : Affection du système immunitaire

Catégorie : Projet de recherche sur données et échantillons biologiques

Contenu du projet

Cette recherche concerne l’étude du rôle des métaux dans le déclanchement de la sarcoïdose. Cette maladie, qui est une maladie inflammatoire, peut toucher l’ensemble du corps, mais plus particulièrement la peau, les poumons et les ganglions. Elle est secondaire à une activation anormale des cellules immunitaires qui forment des granulomes. Ces cellules sont les macrophages et les lymphocytes CD4 (LT4).

Nous avons récemment acquis une nouvelle technologie, la spectroscopie de plasma induit par laser (LIBS), qui permet de détecter, localiser et quantifier des éléments métalliques dans les biopsies. Des analyses LIBS ont révélé la présence de métaux chez certains patients atteints de sarcoïdose, suggérant une exposition professionnelle, et confirmant l'intérêt d'utiliser cette technologie sur d'autres biopsies. 

Aussi l’objectif final de ce projet est de vérifier si des métaux pourraient être responsables de l’activation anormales des globules blancs type LT4 et macrophages car, si tel était le cas, une éviction de ces métaux pourraient permettre d’améliorer la maladie.  

Pour ce faire, nous rechercherons un agent causal métallique potentiel en utilisant le LIBS. Pour démontrer le lien entre l'agent causal et la maladie, nous étudierons les cellules immunitaires provenant des tissus affectés par les granulomes et leur réactivité à l'agent causal potentiel par des techniques de cultures cellulaires.

Afin d’explorer le rôle des métaux dans la sarcoïdose, nous vous proposons de participer à l’étude READS qui nécessite d’utiliser les reliquates de tissus prélevés lors de votre prise en charge pour un diagnostic de granulomatose. Nous analyserons parallèlement votre dossier clinique afin de connaitre quel est le diagnostic final retenu (sarcoïdose, autre granulomatose ou tissu normal).

Nous rappelons qu’une prise en charge à des fins diagnostics sous-entend qu’à l’issu du bilan vous êtes susceptibles d’être porteur ou pas de la maladie et, une population présentant de potentiels signes de la maladie avec un diagnostic négatif nous est aussi nécessaire afin de comparer le comportement des cellules immunitaires face aux métaux dans une population avec et sans la maladie.

Finalités poursuivies : Les expériences fonctionnelles ex vivo avec cellules issues des granulomes nous permettront d’appréhender le rôle des métaux comme agent causal et déclencheur de la sarcoïdose. Si ce rôle était prouvé, nous pourrions envisager de limiter l’exposition aux métaux découverts via le LIBS afin de limiter l’évolution de la maladie. 

Catégories de personnes concernées : patients.

Données utilisées : données médicales et prélèvements biologiques (tissus cutané, ganglionnaire et pulmonaire)

Accès aux données : Dr Aude Belbézier. 

Durée de conservation et de l'étude : durée étude 1 an

Droit des personnes : vous trouvez toute les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici.