ProValINO

Informations principales

Date : 10/06/2024

Thématique : Infections et infestations

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Cette étude multicentrique est menée par le Pr Olivier Epaulard, en Maladies Infectieuses au CHUGA, au centre hospitalier d’ANNECY-GENEVOIS et centre hospitalier METROPOLE SAVOIE.

Catégories de personnes concernées : Ce projet porte sur les personnes ayant présenté une endocardite infectieuse sur matériel (valve prothétique, pace-maker, défibrillateur implantable …) prises en charge depuis 2017 et jusqu’en 2025, et pour lesquelles une opération chirurgicale n’a pas été réalisée pour traiter l’infection, ou pour lesquelles le pace-maker ou le défibrillateur n’a pas été retiré.

Finalités poursuivies : L’objectif de l’étude est d’observer si des rechutes de l’infection surviennent dans les 18 mois qui suivent la fin du traitement antibiotique initial, et en particulier d’étudier l’influence du traitement suspensif (traitement à faible dose donné sur une longue durée).

Données utilisées : Données démographiques, données médicales et biologiques, traitements médicaux et chirurgicaux.

Accès aux données :  Les données seront analysées par le Pr Olivier Epaulard, le Dr Marion Le Maréchal, et Mme Alissia Ait Ouaret, du service de Maladies Infectieuses du CHUGA.

Durée de conservation et de l'étude : 
-    Début de l’étude : l’étude commencera en juin 2024 et concernera les données des personnes hospitalisées entre le 1er janvier 2017 et le 1er mai 2025
-    Fin de l’étude : l’étude se terminera le 31 décembre 2025.

Vous trouvez toute les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici.