PROTEMPET

Informations principales

Date : 02/07/2024

Thématique : Médecine et réanimation néonatale

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Malgré que le rationnel du maintien d’une température normale chez le nouveau-né soit bien connu des équipes médicales et paramédicales et que de nombreux moyens ont été étudiés pour améliorer le taux de normothermie en particulier chez le nouveau-né prématuré, il persiste des taux conséquent d’hypothermie à l’admission dans les unités de réanimation néonatale (par exemple dans l’étude de Singh et al. Où le taux de normothermie à l’arrivée en réanimation néonatale chez les < 28 SA était de 38% 12).

De ce fait, plusieurs études ont montré une augmentation de leur taux de normothermie chez le nouveau-né prématuré ou de faible poids de naissance après une standardisation des pratiques à l’aide d’un protocole.

Finalités poursuivies : Améliorer la température d’admission en réanimation néonatale chez les nouveaux nés prématurés de moins de 32 SA à l’aide de la mise en place d’un protocole.

Catégories de personnes concernées : Nouveau-né prématuré < 32 SA né au CHU de Grenoble ou au CHMS sur la période d’étude.

Données utilisées : Heure de naissance, Présence d’un retard de croissance intra-utérin, Réalisation d’une corticothérapie anténatale complète, Score d’APGAR, Naissance par voie basse ou césarienne, Fièvre maternelle, T°,Glycémie ,Pose de KTVO,Mode de ventilation ,Instillation de surfactant

Accès aux données : Seuls les professionnels intervenants dans la recherche auront accès aux données.

Durée de conservation et de l'étude : maximum 2 ans.
Début de l’étude : Aout 2024 - Fin de l’étude : Aout 2025

Vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi que vos droits informatiques et libertés en cliquant ici.