PRODIFF

Informations principales

Date : 25/03/2025

Thématique : Affection cardiovasculaire

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Étude du pronostic post angioplastie de patients porteurs d’une maladie coronaire athéromateuse chronique en fonction de la présence de lésions diffuses ou de lésions focales en utilisant le PBG index, et sa corrélation avec l’angio IMR post angioplastie :

Les études se multiplient sur l’intérêt des angioplasties des artères coronaires dans le cadre des syndromes coronariens chroniques, l’étude de large envergure COURAGE a montré qu’il existe un intérêt sur les symptômes mais pas sur la survenue d’événements cardiovasculaires. Cela nous questionne sur les indications d’angioplastie dans ce cadre et nous incite à réviser nos indications et à mieux cibler peut-être les patients qui tireront le plus grand bénéfice d’angioplasties.

Notre étude vise à séparer les patients caractérisés comme syndrome coronariens chroniques en deux groupes : ceux avec des lésions diffuses et ceux avec des lésions focales en utilisant un index obtenu en traitant les films de coronarographie a posteriori. Et cela afin de comparer le pronostic après angioplastie des deux groupes pour voir si le groupe lésion focale ne tire pas un plus grand bénéfice comparé aux lésions diffuses. Et cela en vue de réduire les angioplasties aux patients qui en tireront un bénéfice et d’éviter les effets indésirables chez des patients qui ne bénéficieront pas d’une amélioration.

Finalités poursuivies : notre objectif principal est de comparer le pronostic après angioplastie des patients avec un syndrome coronarien chronique porteurs de lésions diffuses versus de lésions focales.

Nos objectifs secondaires sont une analyse de la corrélation du pronostic avec l’atteinte microcirculatoire mesurée par l’IMR et la corrélation avec le taux de troponine.

Catégories de personnes concernées : patients atteints d’un syndrome coronarien chronique, avec angioplastie réalisée entre Aout 2021 et Aout 2022 en Cardiologie au CHU de Grenoble.

Données utilisées : les données utilisées sont les données cliniques (Symptômes et histoire de la maladie ayant mené à la réalisation de l’angioplastie, les antécédents cardiovasculaires et les facteurs de risque cardiovasculaires), biologiques (le taux de troponine après angioplastie), et d’imagerie médicale (les films de coronarographie ayant servie à l’angioplastie).

L’ensemble des données utilisées sont issues du suivi clinique classique aucun examen complémentaire ni information complémentaire n’est demandée en dehors des données disponibles.

Accès aux données :  les données sont stockées sur le serveur du service et sont anonymisées, les données sont traitées par l’interne avec une révision par le superviseur Pr BARONE ROCHETTE.

Durée de conservation et de l'étude : les données seront conservées pendant 2 ans après la publication des résultats de l’étude. L’étude débutera en Avril 2025 et se terminera en Juillet 2026.

Droit des personnes : vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici.