Predispect Lung

Informations principales

Date : 17/07/2024

Thématique : Pathologie cancéreuse

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) est l’un des cancers les plus répandus et les plus mortels au monde. Son pronostic est fortement influencé par divers facteurs, notamment l'histologie, le stade et les caractéristiques moléculaires de la tumeur. Ces dernières années, l'immunothérapie est apparue comme une voie prometteuse dans le traitement du CBPNC chez les patients présentant une maladie avancée ou métastatique. Malgré cette avancée notable, tous les patients ne parviennent pas à tirer un bénéfice au traitement par immunothérapie. Ceci souligne la nécessité d’identifier des biomarqueurs pronostiques, voir prédictifs, fiables, pour guider les décisions thérapeutiques et améliorer la survie des patients

Finalités poursuivies : L'objectif principal de cette étude clinique est d’identifier une signature biologique, associant des scores d’inflammation à des biomarqueurs de soin courant, qui soit prédictive de la réponse aux immunothérapies chez les patients atteints de CBNPC, en comparaison avec des patients traités par chimiothérapie.

Catégories de personnes concernées : Patients présentant un CBNPC, Ayant reçu au moins une ligne d’immunothérapie, Présentant des données cliniques (date de début et de fin des différents traitements du CBNPC) et biologiques (analyse d’au moins un des scores ci-après : NLR, dNLR, MLR ou PLR) minimale pour être incluse dans l’analyse statistiques.

Données utilisées : Données cliniques (Age, Genre, Date au diagnostic, stade du cancer, type histologique, mutations identifiées, Statut tabagique, date et type immunothérapies, durée du traitement, traitements administrés avant et après l’immunothérapie…) , Données biologiques (NFS, Bilan hépatique, CRP, Albumine…).

Accès aux données : seuls les personnes intervenantes dans la recherche auront accès aux données.

Durée de conservation : 2 ans.

Durée de l'étude : de juillet 2024 jusqu’à septembre 2024.

Vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi que vos droits informatiques et libertés en cliquant ici.