PAOLO 2 :

Informations principales

Date : 18/04/2025

Thématique : Génétique

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

PIEZO2 related Arthrogryposis and physiopathOLOgy 2 (PAOLO 2) :
Les Arthrogryposes Multiples Congénitales (code Orpha 1037 ; AMC) regroupent un ensemble d’environ 300 pathologies avec des limitations articulaires à au moins deux niveaux articulaires distincts à la naissance (Dahan et al, 2019). Leur prévalence est estimée à 1/3000 à 1/ 12000 (Darin et al, 2002 ; Lowry et al, 2010 ; Hoff et al, 2011), ce qui représente environ 100 à 200 naissances avec AMC en France par an. Il s’agit donc d’une affection rare parmi les plus fréquentes (cahiers d’Orphanet, Numéro 2, janvier 2019).

De nombreux processus pathologiques peuvent être impliqués dans la limitation des mouvements fœtaux et à ce jour, plus de 500 gènes différents ont été reliés à l’arthrogrypose multiple congénitale. 

Parmi eux, le gène codant pour la protéine Piezo2, un canal ionique transmembranaire impliqué dans la méchanotransduction cellulaire, a été identifié récemment.

Depuis plusieurs années, la littérature souligne un lien entre des mutations de PIEZO2 entrainant un gain de fonction et l’arthrogrypose (Coste et al, 2013). Ces résultats indiquent qu’au moins une des causes d’arthrogrypose peut être le gain de fonction de PIEZO2. À ce jour, des dizaines de mutations potentielles de gain de fonction dans PIEZO2 ont été identifiées.

L’objectif principal est l’évaluation des caractéristiques morphologiques (imagerie), fonctionnelles (électrophysiologie) et métaboliques (biochimie) des patients avec mutation gain de fonction de PIEZO2. 

Les critères de jugement reposent sur l’évaluation clinique quantifiée au niveau morphologique, fonctionnel et biochimique des patients atteints d’une mutation gain de fonction de PIEZO2 (cf. infra).

Un objectif secondaire est de permettre une optimisation de la prise en charge et une amélioration de la qualité de vie des patients porteurs de la mutation PIEZO2 atteints d’arthrogrypose via l’évaluation de leur douleur et par une amélioration de la compréhension des modifications morphologiques, fonctionnelles et métaboliques associé à leur atteinte.

Finalités poursuivies : 

  • Amélioration de la connaissance des caractéristiques morphologique, fonctionnelle et biochimique des patients atteints d’arthrogrypose et porteurs de la mutation gain de fonction PIEZO2.
  • Amélioration de la qualité de vie des patients par amélioration du niveau de connaissance des arthrogrypose liées à la mutation PIEZO2.
  • Préciser la corrélation génotype – phénotype des mutations gain de fonction PIEZO2 permettant une optimisation de la prise en charge. 

Catégories de personnes concernées : les sujets inclus dans l’études sont des patients atteints d’arthrogrypose et porteurs de mutations gain de fondation sur le gène PIEZO2 pris en charge au CHU Grenoble Alpes entre Septembre 2009 et Février 2025. 

Données utilisées

  • Données épidémiologiques (sexe, âge)
  • Investigations génétique (mutation en cause)
  • Investigations paracliniques avec :
    • Bilan lipidique : triglycérides, cholestérol total, LDL-c, HDL-c, apolipoprotéine B, apolipoprotéine A1, lipoprotéine A, Leptine
    • Bilan glucidique : glycémie plasmatique, insulinémie, c-peptide, HbA1c
    • Bilan thyroïdien : TSH, T3L, T4L
    • Bilan inflammatoire : IL-6
    • Bilan morphologique :IRM musculaire, IRM cérébrale
    • Bilan métabolique : DEXA, calorimétrie indirecte
    • Bilan électrophysiologique : EMG, PEM
    • Bilan ophtalmologique
  • Evaluation de douleur via questionnaires et échelles
  • Historique médicamenteuse et thérapeutique de la prise en charge des douleurs via questionnaire.

Accès aux données : le Dr DIETERICHE Klaus, responsable scientifique de la recherche et Clara CARTAL, externe en médecine et responsable de la mise en œuvre de la recherche, auront accès aux données et effectueront les analyses statistiques avec l’aide du centre d’investigation clinique du CHU Grenoble Alpes. 

Durée de conservation et de l'étude : 

La durée prévue de l’étude est de 4 mois, avec une durée de conservation des données de 3 mois.

Le recueil des données débutera en Mai 2025 et l’étude se terminera en Aout 2025.

Droit des personnes : vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés dans la lettre d’information et le formulaire d’opposition.