OmiDelVac

Informations principales

Date : 30/07/2024

Thématique : Infections et infestations

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

L’apparition des variants et sous-variants du virus de la Covid-19 a fait recommander la réalisation de rappels vaccinaux ; toute la population n’a pas encore effectué ces rappels, et il y a donc une grande variation d’une personne à l’autre concernant le délai écoulé depuis la dernière vaccination. Nous voulons déterminer si ce délai impacte la gravité de l’infection.

Finalités poursuivies : le but de cette étude est de déterminer si l’infection par le virus de la Covid-19 est plus sévère si le dernier rappel vaccinal est plus ancien. Les résultats permettront de déterminer à partir de quel délai sans rappel vaccinal la protection contre les infections graves apparait, ce qui permettra de mieux guider les recommandations vaccinales à l’avenir.

Catégories de personnes concernées : personnes adultes hospitalisées au moins 24h au CHUGA entre le 1er décembre 2022 et le 31 mars 2024 et ayant une PCR covid-19 positive à l’entrée.

Données utilisées : cette recherche portera sur l’analyse de données issues de votre dossier médical papier ou informatique.

Les données recueillies sont : le genre et l’âge ; les antécédents de santé ; le schéma vaccinal contre la Covid-19 ; les éléments cliniques, biologiques et radiologiques permettant d’apprécier la gravité de la Covid-19.

Accès aux données : le professeur Epaulard et l’équipe de recherche du service d’infectiologie du CHUGA aura accès aux données.

Durée de conservation et de l'étude : les données seront recueillies en aout et septembre 2024 ; elles seront analysées entre octobre et décembre 2024 ; le fichier de l’étude avec les données anonymisées sera détruit en 2026.

Vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi que vos droits informatiques et libertés en cliquant ici.