NUTRISCAN

Informations principales

Date : 17/04/2025

Thématique : Nutrition

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

La dénutrition, caractérisée par une diminution des apports en calories et en protéines, est un problème de santé grave souvent sous-diagnostiqué à l’hôpital. Elle touche environ 35 % des patients hospitalisés et peut entraîner des complications majeures, telles qu’une augmentation de la mortalité, des séjours prolongés, et un risque accru de réadmission. Le projet Nutriscan vise à améliorer le dépistage de la dénutrition en évaluant la masse musculaire à partir de scanners médicaux, grâce à des outils d’intelligence artificielle, afin de définir des seuils spécifiques de dénutrition. Cette approche a pour objectif de mieux identifier à l’avenir les patients présentant une dénutrition, afin qu’ils puissent bénéficier d’une prise en charge adaptée. Ce projet est réalisé en partenariat avec l’entreprise Fresenius Kabi.

Finalités poursuivies : la recherche NUTRISCAN-I vise à améliorer le dépistage de la dénutrition en évaluant la masse musculaire à partir de scanners médicaux, grâce à des outils d’intelligence artificielle, afin de définir des seuils spécifiques de dénutrition.

Catégories de personnes concernées : le projet est rétrospectif et porte sur les patients hospitalisés en 2023 ou 2024 pour un séjour en médecine ou en chirurgie d’au moins trois nuits au CHU Grenoble Alpes. 

Données utilisées : les données sont extraites de l’Entrepôt de données de Santé du CHUGA, PREDIMED autorisé par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL, délibération n° 2019-124 du 10 octobre 2019). Il s’agit de données démographiques et de santé (âge, sexe, poids, diagnostics, biologie (Taux d'albumine, CRP), surface musculaire obtenue à partir des scanners abdominopelviens, prescription (nutrition parentérale, nutrition entérale, compléments nutritionnels oraux (CNO), acte diététique dénutrition), réadmission au CHUGA, décès et complications majeurs. 

Accès aux données : les données seront hébergées sur le serveur du CHUGA. Cet accès sera limité aux équipes de recherche travaillant sur le projet au CHU Grenoble Alpes. 

Durée de conservation et de l'étude : l’étude doit durer 12 mois et les données des participants à caractère personnel seront conservées au maximum deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche ou, en cas d’absence de publication, jusqu'à la signature du rapport final de la recherche (comme l’exige la réglementation en vigueur).

Droit des personnes : vous trouvez toute les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici.