NEWCARE

Informations principales

Date : 25/02/2025

Thématique : Qualité de Vie au travail (QVT)

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Le projet NEWCARE a pour objectif principal de produire une modélisation du travail en équipe des soignants pour mesurer et anticiper l'impact des changements organisationnels du travail collectif du Service des Urgences Adultes du CHUGA (SAU) sur la charge et le stress au travail (CST) des professionnels de la santé, déterminants représentatifs de la qualité de vie au travail (QVT).

Le projet de recherche NEWCARE est financé par l’ANR (Agence Nationale pour la Recherche). Il est porté par des médecins du Service des Urgences Adultes et du Pôle de Santé Publique, dont l’équipe de l’Entrepôt de Données de Santé (EDS) PREDIMED) du CHUGA, et des chercheurs des laboratoires d’économie appliquée de Grenoble (GAEL), et TIMC (Translational Innovation in Medicine and Complexity) de l’Université Grenoble Alpes (UGA).

Finalités poursuivies : l’objectif de l’étude NEWCARE est de construire de nouveaux indicateurs de l’activité des soignants sur deux aspects fondamentaux qui sont le stress au travail des soignants à partir des caractéristiques de leur activité quotidienne et l’organisation collective du travail au sein du Service des Urgences Adultes du CHUGA, et de les analyser par des méthodes innovantes d’analyses (analyse des réseaux sociaux, intelligence artificielle) pour permettre plus particulièrement d’étudier l’impact des changements majeurs qui accompagnent le déménagement du Service des Urgences Adultes du CHUGA sur un nouveau plateau technique (NPT) en novembre 2021.

De manière plus globale cette étude vise à accroitre la connaissance de l’organisation du travail hospitalier et à améliorer la qualité de vie au travail (QVT). A terme, cette recherche pourrait permettre d’aboutir à des recommandations en matière de prévention des risques liés à la qualité de vie au travail des soignants lors de changements organisationnels au sein d’un service hospitalier. 

Catégories de personnes concernées : le projet est rétrospectif, et porte sur la période du 01/11/2020 au 31/10/2022. Il concerne :

  • Les personnels hospitaliers en poste au Service des Urgences Adultes du CHUGA pendant cette période,
  • Les patients passés au Service des Urgences Adultes du CHUGA pendant cette période.

Données utilisées : les données suivantes seront traitées pour décrire l’activité du Service des Urgences Adultes du CHUGA et son organisation. Il s’agit de données non nominatives :

  • Des patients accueillis et pris en charge au Service des Urgences Adultes du CHUGA (données démographiques et cliniques, soignants ayant réalisés les soins)
  • Des personnels hospitaliers travaillant au Service des Urgences Adultes du CHUGA : données de ressources humaines (fonction, ancienneté, type de contrat, absence, arrêts maladie, …), plannings (nombre d’heures réalisées, ...).

Ces données sont extraites de l’Entrepôt de données de Santé PREDIMED en ce qui concernent les patients et du Service des Ressources Humaines concernant les personnels hospitaliers.

Ces données permettront d’estimer la complexité des patients pris en charge, la charge de travail, les interactions (temporelles et spatiales) avec les autres professionnels de santé, le niveau de tension dans le service, … des soignants du Service des Urgences Adultes du CHUGA. 

Accès aux données : les données et échantillons biologiques sont transférés de manière confidentielle aux équipes partenaires du projet à l’Institut pour l’Avancée des Biosciences, INSERM U1209, Grenoble et à l’institut Curie, Paris). L’accès se fait via un code alphanumérique généré par le CHUGA, garantissant l’anonymat des participants.

Durée de conservation et de l’étude : le recueil des données débutera courant décembre 2024 et il est prévu que les analyses s’achèvent en décembre 2026. Les données seront conservées en base active dans les systèmes d'information du CHUGA jusqu’à 5 ans après la fin du projet ANR, c’est-à-dire jusqu’en décembre 2030, afin de permettre la publication des résultats de l’étude, puis seront archivées pour une durée de 15 ans.

Droit des personnes : vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici

Les personnels hospitaliers concernés par l’étude recevront de manière individuelle (par mail ou par courrier) une lettre d’information spécifique.