NEURO FIRE

Informations principales

Date : 29/11/2024

Thématique : Infections et infestations

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Lors des infections du cerveau, l’examen clé pour connaître la bactérie ou le virus en cause est la ponction lombaire. De nombreux examens doivent ensuite être réalisés sur le liquide recueillis. Pour certains examens, il faut plusieurs jours pour connaître le résultat alors que le traitement doit être débuté en urgence. Étant donné ce décalage entre l’urgence pour débuter le traitement (celui-ci doit être débuté dans l’heure qui suit la réalisation de la ponction lombaire) et le temps mis pour le rendu des résultats microbiologiques, il est souvent décidé de débuter le traitement anti-infectieux en attendant le retour des résultats. De nombreux patients sont donc hospitalisés par sécurité en attendant de s’assurer qu’ils ne souffrent pas d’une infection grave du cerveau.

Il y a quelques années, un kit permettant de rechercher en une heure 14 bactéries ou virus sur le liquide de la ponction lombaire a été commercialisé. Il est utilisé à Grenoble depuis 2020.

Ce kit permet de gagner du temps mais il présente des inconvénients dont son coût, et une moindre capacité à détecter les infections.

Finalités poursuivies et catégories de personnes concernées : Nous souhaitons étudier l’impact de ce kit sur la possibilité de sortie des patients ayant eu une ponction lombaire au CHU Grenoble Alpes en 2019 et en 2023.

Données utilisées : Nous recueillerons les données d’horaire d’entrée et de sortie ou d’hospitalisation ainsi que le diagnostic finalement proposé et les traitements qui ont été mis en place.

Accès aux données : Seules les personnes impliquées dans la recherche (médecins, attachés de recherche cliniques) auront accès aux données. 

durée de l'étude et de conservation : Les analyses seront réalisées entre janvier et avril 2025. Les données seront conservées 10 ans et ne seront transmises à aucun autre établissement de santé (utilisation interne). Toutes les données sont pseudonymisées.

Droit des personnes : Vous trouverez toute les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici