METACINF

Informations principales

Date : 23/08/2024

Thématique : Affections hépatobiliaires

Catégorie : Projet de recherche sur données et échantillons biologiques

Contenu du projet

Cette étude vise à décrire l’évolution de l’exposition en tacrolimus et de ses ratios métaboliques chez les patients transplantés hépatiques lors d’un processus inflammatoire (complications biliaires) et à la résolution de l’inflammation, selon le niveau d’inflammation et les concentrations en protéines plasmatiques. Cette étude permettra de comprendre le mécanisme par lequel l’inflammation modifie la pharmacocinétique du tacrolimus et de mieux optimiser le traitement immunosuppresseur chez les patients transplantés hépatiques lors d’événements infectieux intercurrents.

Finalités poursuivies : optimiser le traitement immunosuppresseur chez les patients transplantés hépatiques lors d’événements infectieux inflammatoires.

Catégories de personnes concernées : patients transplantés hépatiques.

Données utilisées : données anthropométriques, médicales et biologiques recueillies au cours des séjours au CHUGA.

Accès aux données : biologistes médicales et internes en biologie médicale du service de pharmacologie-pharmacogénétique et toxicologie du CHUGA, hépatologues du CHUGA.

Durée de conservation et de l'étude : le recueil des données débutera en Septembre 2024 et l’analyse de ces données sera menée jusqu’en Décembre 2025. Les données seront conservées jusqu’à publication du projet.

Vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi que vos droits informatiques et libertés en cliquant ici.