MEDICARDIO-MS

Informations principales

Date : 20/08/2024

Thématique : Toxicologie

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

En France, 30,6% de la population souffrent d’hypertension artérielle, les antihypertenseurs (1,6 millions de traitements par an) et les diurétiques sont ainsi des médicaments considérablement consommés et dont la toxicité est mal établie pour certains.

Finalités poursuivies : l’objectif de ce travail est développer et valider une méthode de quantification pour ces médicaments, dans le plasma, avec le but de rapporter des concentrations usuelles et de documenter des cas d’intoxications chez des patients afin d’aider à l’interprétation de ces concentrations.

Catégories de personnes concernées : ce projet concerne les patients en hospitalisation en service de médecine, aux urgences ou en réanimation, ayant des soins de routine ont été effectuées au CHU de Grenoble Alpes entre le 1er mars 2023 et le 31 juillet 2024 inclus.

Données utilisées : Les données recueillies sont les données d’analyses toxicologiques réalisées dans le soin courant.

Accès aux données : Les données seront analysées par Coralie BOUDIN, ingénieur d’étude au CHUGA dans le service de pharmacologie – toxicologie – pharmacogénétique.

Durée d’étude : début de l’étude : 01/09/2024, fin de l’étude : 30/09/2024 

Conservation des données : Deux ans après la publication.

Vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi que vos droits informatiques et libertés en cliquant ici.