LowereyelidReconstruction

Informations principales

Date : 28/03/2025

Thématique : Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Catégorie : Publication et protocole de recherche

Contenu du projet

Le but de cette étude est d’étudier la technique de reconstruction de la paupière inférieure par technique du lifting malaire centro facial, ses indications, ses contre-indications et ses complications.

Introduction : La reconstruction des paupières est un enjeu fonctionnel et esthétique en chirurgie réparatrice. Cette série de cas a pour objectif d’étudier une nouvelle méthode de reconstruction de la lamelle antérieure de la paupière inférieure par technique du lifting malaire centro facial.  Cette technique de lifting a été décrite par C. Le Louarn en 2005 à visée de rajeunissement facial. Le but de cette série de cas est donc d’évaluer ses résultats et son intérêt en chirurgie de reconstruction de la paupière inférieure.  

Finalités poursuivies : Étudier si le lifting centro - facial est une alternative fiable pour reconstruire la lamelle antérieure de la paupière inférieure.

Catégories de personnes concernées : Nous souhaitons inclure les patients ayant eu une exérèse carcinologique transfixiante de la paupière inférieure avec reconstruction par technique du lifting malaire centro facial entre 2019 et 2024 au sein du CHU Grenoble Alpes. 

Données utilisées : On souhaite recueillir les données suivantes : âge, durée de suivi, date de la chirurgie, sexe, taille de la perte de substance, réalisation ou non d’un lambeau hétéropalpébral, reprises chirurgicales et les potentielles complications (hypertrophie cicatricielle, désunion de cicatrice, bride cicatricielle, ectropion…). 

Accès aux données : Les responsables scientifiques de la recherche et la responsable de la mise en œuvre ont accès aux données. 

Durée de conservation et de l'étude : Les données seront conservées pendant 4 mois et la durée de l’étude est de 1.5 mois à partir du mois d'Avril 2025. 

Droit des personnes : vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici.