LAPNET-control

Informations principales

Date : 21/02/2025

Thématique : Pathologie cancéreuse

Catégorie : Projet de recherche sur données et échantillons biologiques

Contenu du projet

Etude de la transition épithélio-mésenchymateuse chez des sujets porteurs d’un cancer du pancréas traité par chimiothérapie sans exposition au NP137

Finalités poursuivies : Le Dr Gaël ROTH mène un projet ayant pour but d’étudier les mécanismes responsables de la résistance à la chimiothérapie en comparant les différents marqueurs histologiques sur les biopsies pré thérapeutiques et les pièces opératoires chez des patients atteints d’adénocarcinome pancréatique localement avancé traités par mFOLFIRINOX avant chirurgie. 

Catégories de personnes concernées : Ce projet concerne les patients du Service d’Hépato-gastroentérologie et oncologie digestive, ayant consulté au CHU Grenoble Alpes depuis janvier 2023. 

Données utilisées : Dans le cadre de ce projet, certaines données médicales seront recueillies dans le dossier médical des patients participants. Les échantillons seront analysés au Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL) sous responsabilité de Agnès Bernet. 

Accès aux données : : L’analyse des données sera effectuée par Dr Gaël Roth au CHU Grenoble Alpes en collaboration avec l’équipe de CRCL sous responsabilité de Agnès Bernet. Les données collectées seront transmises au CRCL aux fins de réalisation de l’étude ainsi qu’à des fins d’exploitation et de valorisation des résultats. Avant toute transmission, ces données seront identifiées par un codage composé ne permettant pas de remonter directement à l’identité des participants. 

Durée de conservation et de l'étude

  • Date de début : Mars 2025
  • Date de fin : Janvier 2027

Les données seront conservées dans les systèmes informatiques du CHU Grenoble Alpes et du CRCL au maximum deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche ou, en cas d’absence de publication, jusqu'à la signature du rapport final de la recherche. Ces données seront ensuite archivées sur support informatique pour une durée de vingt ans maximum. Les données seront ensuite effacées. 

Droit des personnes : Vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici