LAL-T t (8,14)

Informations principales

Date : 02/07/2024

Thématique : Affections hématologiques et du système lymphatique

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Les leucémies aigues lymphoblastiques T (LAL-T) avec réarrangement TRAD/MYC constituent une entité rare mais très agressive de leucémie. Elles résultent de l’activation constitutionnelle du pro-oncogène MYC qui se lie au locus TCR α/δ (TRA/TRD) à travers la translocation t(8;14)(q24;q11).

MYC régule la capacité d'initiation des cellules leucémiques T, des niveaux élevés de MYC pourraient avoir un impact clinique défavorable chez les patients atteints de ce sous-type rare de LAL T.

Ces leucémies sont associées à un pronostic défavorable avec une progression rapide de la maladie et une faible réponse aux traitements conventionnels.

Finalités poursuivies : Le but de l’étude est l’obtention d’une base de données permettant d’évaluer la meilleure approche thérapeutique dans ce type de LAL-T.

Personnes concernées : patient présentant une LAL-T avec translocation (8,14) par réarrangement TRAD/MYC.

Données utilisées : Caractéristiques de la population (âge, sexe), éléments cliniques et paracliniques, traitements utilisés, pronostic (survie, décès).

Accès aux données : seuls les professionnels intervenants dans la recherche qui auront accès aux données.

Durée de conservation et de l'étude : pendant une durée maximale de 2 ans.

Début de l’étude : juillet 2024 - Fin de l’étude : novembre 2024

Vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi que vos droits informatiques et libertés en cliquant ici.