IOHDON

Informations principales

Date : 29/07/2024

Thématique : Affections du rein et des voies urinaires

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Finalités poursuivies : Cette recherche consiste à étudier l’évolution du débit de filtration glomérulaire (DFG) mesuré par la clairance du iohexol chez le donneur vivant de rein pré et à 1 an post don. La variation de DFG mesuré chez le donneur sera également comparée au gain de fonction rénale (DFG estimé par CKD-EPI) chez le receveur.

Pour cela, les données du dossier médical des patients (notamment les mesures de DFG par la clairance du iohexol) seront collectées et analysées au CHUGA sous la responsabilité du Pr Françoise Stanke-Labesque.

Les résultats de cette étude pourront permettre d’assurer une meilleure prise en charge des donneurs susceptibles d’avoir une perte importante de fonction rénale après le don.

Catégories de personnes concernées : patients greffés rénaux et leur donneur vivant de rein pris en charge au CHU Grenoble Alpes entre Janvier 2020 et Juin 2023.

Données utilisées : données anthropométriques, médicales et biologiques recueillies au cours des séjours au CHUGA.

Accès aux données : biologistes médicales et internes en biologie médicale du service de pharmacologie-pharmacogénétique et toxicologie du CHUGA, néphrologues du CHUGA.

Durée de conservation et de l'étude : le recueil des données débutera en Septembre 2024 et l’analyse de ces données sera menée jusqu’en Janvier 2025. Les données seront conservées jusqu’à publication du projet.

Vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi que vos droits informatiques et libertés en cliquant ici.