IMMUNO-CHUGA

Informations principales

Date : 21/02/2025

Thématique : Pathologie cancéreuse

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Caractéristiques des réponses tumorales complètes sous immunothérapie, selon les critères RECIST et mRESCIST, dans le cadre du carcinome hépato-cellulaire avancé : revue rétrospective de la cohorte du CHUGA :

Avec l’essor de l’immunothérapie dans le secteur de l’oncologie, le pronostic de plusieurs cancers au stade avancé s’est vu nettement amélioré. C’est le cas du cancer primitif du foie : le carcinome hépato-cellulaire (CHC).

Finalités poursuivies : l’objectif principal de cette étude est d’étudier les caractéristiques médicales des patients ayant bénéficié d’un traitement par immunothérapie pour un cancer primitif du foie, carcinome hépato-cellulaire, et étant au stade de réponse tumorale partielle ou complète sur les imageries de contrôle.

Catégories de personnes concernées : les patients ayant reçu un traitement par immunothérapie pour un CHC avancé, avec cures et évaluations radiologiques sur le site du CHUGA.

Données utilisées : les données utilisées sont exclusivement médicales : comptes-rendus de consultation avec examen clinique, résultats biologiques et comptes-rendus d’imagerie. Les données collectées sont les suivantes : âge, sexe, poids ; données biologiques recueillies lors de la première cure de traitement ; données d’imagerie concernant l’évaluation radiologique de la réponse.

Accès aux données : l’accès aux données sera réservé aux investigateurs de la recherche, aux attachés de recherche clinique participant au projet ainsi qu’au statisticien qui traitera ces dernières.

Durée de conservation et de l'étude : notre étude durera 8 mois sur la période de février 2025 à septembre 2025. Les données seront ensuite conservées 2 ans après la fin de l’étude.

Droit des personnes : vous trouvez toute les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici