HYPOX-IA

Informations principales

Date : 17/07/2024

Thématique : Obstétrique

Catégorie : Projet de recherche sur données et échantillons biologiques

Contenu du projet

Finalités poursuivies : Le Pr Riethmuller et le Dr Desseauve mènent un projet ayant pour but de prédire l’hypoxie fœtale au cours d’un accouchement. L’hypoxie fœtale signifie que le fœtus est en manque d’oxygène, à cause par exemple de trop fortes contractions pendant le travail. Pour surveiller la survenue d’hypoxie foetale au cours du travail, les médecins et sages-femmes utilisent la cardiotocographie (ou “monitoring”). L’interprétation de la cardiotocographie est complexe, parfois sujette à des erreurs pouvant être délétères par sous-diagnostic de l’hypoxie (paralysie cérébrale, encéphalopathie anoxo-ischémie, retard de développement), et souvent par surdiagnostic (accouchement instrumental, césarienne, alors que le fœtus allait bien). 

Catégories de personnes concernées : Ce projet concerne les patientes du service d’Obstétrique, ayant accouché au CHUGA du 01/06/2022 au 31/12/2024.

Données utilisées : 

  • Données du dossier médical : données cliniques de la mère, données cliniques de l’enfant, données de l’accouchement.
  • Données issues de la centrale de salle d’accouchement.

Accès aux données : Les données seront analysées par Pauline Olgiati, interne en Gynécologie-Obstétrique au CHU de Grenoble, en collaboration avec un partenaire privé du projet (équipe Innovation de l’entreprise Atos Montpellier).

Durée de conservation et de l'étude : Début de l’étude : juillet 2024. - Fin de l’étude : mars 2025. Les données seront conservées 2 ans après la dernière publication.

Vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi que vos droits informatiques et libertés en cliquant ici.