FARGO

Informations principales

Date : 12/08/2024

Thématique : Soins de premiers recours

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Cette recherche consiste à réécouter les bandes d’appels des patients inclus dans l’étude DISPATCH. Ces bandes seront extraite du logiciel de régulation du SAMU-centre 15 et seront réécoutés par 2 experts médicaux et pour certaines un expert linguistique.

Finalités poursuivies : le but de cette nouvelle étude FARGO est de déterminer si le déploiement d’une formation des assistants de régulation médicale dans le cadre de l’essai DISPATCH est associés à une augmentation de la proportion d’arrêt cardiaque reconnus après présentation de l’appel dans un centre d’appel d’urgence.

Catégories de personnes concernées : patients ayant eu un arrêt cardiaque d’origine médicale présumée chez l’adulte suspecté lors de l’appel téléphonique au centre 15. L’arrêt cardiaque doit avoir eu lieu entre août 2018 et mars 2022.

Données utilisées : bandes d’appels des patients au SAMU lors de leur arrêt cardiaque.

Accès aux données : les personnes impliquées dans la recherche dans le centre coordonnateur (CHU Grenoble-Alpes) ainsi que des linguistes (confidentialité couvert par un contrat) auront accès aux données.

Durée de conservation et de l'étude : les données seront conservées en base active deux ans après la fin de l’analyse des données. Il est prévu que cette recherche débute en Septembre 2024 et se termine en Septembre 2025.

Vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi que vos droits informatiques et libertés en cliquant ici.