EXIMEL

Informations principales

Date : 05/07/2024

Thématique : Pathologie cancéreuse

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Le mélanome cutané est l'une des formes les plus agressives de cancer de la peau qui a bénéficié du développement des traitements par thérapie ciblée (anti-BRAF/anti-MEK) ou par immunothérapie ce qui a permis une nette amélioration de la survie globale depuis les années 2010.

La littérature disponible soutient l’implication clé des sous-types DC, T, NK, iNKT et γδT dans le contrôle du développement des tumeurs du mélanome, ainsi que leurs caractéristiques phénotypiques, fonctionnelles et métaboliques comme voies prometteuses à explorer. 

Ce projet exploratoire vise à étudier les caractéristiques phénotypiques, fonctionnelles et métaboliques de sous-types de cellules immunes infiltrant les tumeurs, et en particulier l’implication de l’axe glycan/lectin dans leur subversion, de façon à mieux comprendre les mécanismes de subversion et à définir de nouvelles cibles thérapeutiques ou voies d’immuno-subversion exploitables en thérapie.

Finalités poursuivies : identifier les perturbations phénotypiques, fonctionnelles et métaboliques de sous-types de cellules immunes infiltrant les tumeurs de patients atteints de mélanome.

Catégories de personnes concernées : patients avec un mélanome histologiquement confirmé (stade I, II, III ou IV selon la classification de l’AJCC), Age > 18 ans, patients ayant signé le consentement de collection biologique du CRB et ne s’étant pas opposé à ce projet.

Données utilisées : données démographique (mois et année de naissance, âge à l’inclusion, sexe) données cliniques du mélanome (date de diagnostic, localisation, Breslow…) , date et type de prélèvement.

Accès aux données : seuls les personnes intervenantes dans la recherche auront accès aux données.

Durée de conservation et de l'étude : 2 ans. Duré de l’étude de 07/2024 jusqu’à 12/2030.

Vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi que vos droits informatiques et libertés en cliquant ici.