Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de
modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier (sur MAC : remplacer CTRL par CMD) :
Étude ELDERVAX : Évaluation Des Couvertures Vaccinales Prioritaires Chez Les Personnes Âgées Hospitalisées
Étude ELDERVAX : Évaluation des Couvertures Vaccinales Prioritaires chez les Personnes Âgées Hospitalisées
Informations principales
Date : 19/09/2024
Thématique : Infections et infestations
Catégorie : Projet de recherche sur données
Contenu du projet
Finalités poursuivies : En France, la vaccination fait partie de politiques de santé publique promues largement par le gouvernement depuis plusieurs années. Elle représente un enjeu majeur de santé publique, en permettant déjà d’éviter 2 à 3 millions de décès par an dans le monde, et potentiellement 1,5 millions de plus si la couverture vaccinale mondiale était améliorée. Il s’agit d’un des outils les plus économiques pour sauver des vies. Dans cet esprit, certaines grandes institutions, comme l’OMS ou l’Académie Nationale de Médecine se sont positionnées en 2023 afin de placer la vaccination des séniors comme un objectif prioritaire de santé publique. Cette recherche consiste à estimer la couverture vaccinale globale et rechercher des facteurs de risque de statut vaccinal incomplet chez les patients âgés de plus de 75 ans, éligibles, hospitalisés dans les services de Médecine Interne, Gériatrie, Orthogériatrie du CHU de Grenoble Alpes pendant la campagne vaccinale antigrippale de 2023-2024. La couverture vaccinale globale comprend les couvertures vaccinales considérées prioritaires qui correspondent aux vaccinations antigrippale, anti-COVID, et anti-pneumococcique (chez les patients éligibles). Elle permettra aux médecins de mieux comprendre les facteurs améliorant les couvertures vaccinales prioritaires chez les personnes âgées de plus de 75 ans. De manière plus globale cette étude vise à accroitre la connaissance médicale et à améliorer la qualité de prise en charge des patients.
Catégories de personnes concernées : La campagne vaccinale antigrippale 2023-2024 s’est étendue du 15/10/2023 au 15/03/2024. Elle concerne donc les patients âgés de plus de 75 ans, éligibles à ces vaccinations prioritaires et ayant été hospitalisé à l’hôpital pendant la période du 15/10/2023 au 15/03/2024.
Données utilisées : Nous récolterons des données via les dossier médicaux hospitaliers. Ces données sont déjà existantes, issues des soins et ne nécessitera aucune action complémentaire. Les données récoltées concerneront l’âge, le sexe, l’éligibilité aux vaccinations prioritaires, le statut vaccinal global (incluant l’ensemble des vaccinations prioritaires), le statut vaccinal spécifique pour chaque vaccination (anti-grippale, anti-COVID, anti-pneumococcique), le service exact d’hospitalisation, la présence ou non d’aides à domicile, de troubles du comportement.
Accès aux données : Ces données ne seront accessibles qu’à l’investigateur de l’étude et au statisticien lui apportant son aide et ne seront pas transmises en dehors du CHU Grenoble Alpes. Elles seront conservées sur le serveur informatique du CHU Grenoble Alpes.
Durée de conservation et de l'étude : Cette étude devrait débuter en septembre 2024 il est prévu qu’elle s’achève en décembre 2024. Les données seront conservées 2 ans
Droit des personnes : Vous trouverez toute les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici.