Etude du rythme cardiaque : RCF 3e h à 10cm

Informations principales

Date : 30/08/2024

Thématique : Obstétrique

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Lors d’un accouchement le travail se divise en 3 stades : le premier, moment de dilatation du col, le deuxième, à partir de 10cm de dilatation et qui se termine avec la naissance de l'enfant comprenant une première phase de descente du bébé dans le bassin une deuxième phase qui est la phase de poussée, et le troisième stade, qui consiste en l'expulsion du placenta.

Cette étude s'intéresse à la gestion du second stade du travail, plus particulièrement vis à vis de sa durée, chez les femmes accouchant pour la première fois. En effet, il semblerait que laisser 3 heures pour que le bébé descende correctement dans le bassin diminuerait le nombre d'accouchements avec aide (ventouse, spatules, forceps, césarienne) chez les femmes qui, si elles commençaient à pousser au bout de 2 heures, seraient surement amenées à avoir une naissance avec aide. Laisser une troisième heure semblerait donc bénéfique. Notre étude s'intéresse à l'enregistrement du rythme cardiaque foetal (monitoring), au cours de cette troisième heure.

Finalités poursuivies : le but de cette étude est d'adapter les pratiques pour un bien être optimal des enfants et des mères. Dans le cas où nous retrouverions une aggravation des anomalies de rythme cardiaque fœtal pendant une troisième heure à dilatation complète, cette étude pousserait les professionnels à être d’avantage vigilants au cours de cette période voire à écourter cette phase dans certains cas, notamment quand des anomalies de tracés sont déjà présentes. Dans le cas contraire, si nous ne retrouvions pas d’aggravation des anomalies, cela donnerait un argument supplémentaire pour accorder cette troisième heure (au moins une trentaine de minutes supplémentaire), dans les cas où elle semble bénéfique et permettrait, potentiellement, d’éviter une naissance assistée (instrumentalement (ventouse/spatules/forceps) ou par césarienne).

Catégories de personnes concernées : les personnes concernées par cette étude sont les femmes nouvellement primipares (premier accouchement) avec une grossesse de déroulé normal ayant accouché entre 37SA (semaine d'aménorrhées) et 40+6SA ayant eu un travail sous péridurale.

Données utilisées : 

  • Parité (le nombre d'accouchements)
  • Age, IMC, Antécédents, Pathologies maternelles, Complications durant la grossesse, Echographies, Pathologies fœtales 
  • Age gestationnel le jour de l’accouchement (le nombre de semaines d'aménorrhées)
  • Voie d’accouchement (si l'accouchement était par voie basse ou par césarienne, sans aide ou avec ventouse, spatule ou forceps) 
  • Péridurale pendant le travail
  • Durée de travail à dilatation complète 
  • Niveau de la présentation au bout de 2 heures à dilatation complète (étage du bassin où est le bébé)
  • ERCF pendant la période de dilatation complète (monitoring)
  • Ocytocine pendant la 3e heure à dilatation complète
  • Rupture artificielle des membranes (de la poche des eaux) pendant la 3e h à 10cm
  • Poids néonatal 
  • Sexe de l’enfant 
  • Lieu d’hospitalisation de l’enfant (UME (unité mère enfant), UK (unité kangouroo), néonatologie, réanimation néonatale).

Accès aux données : les données seront utilisées par l’étudiante sage femme effectuant cette étude et pourront être transmises à la directrice de ce mémoire (sage-femme à l'Hôpital Couple Enfant)

Durée de conservation et de l'étude : le recueil des données commencera le 01/09/2024 et l'analyse des données se terminera le 01/02/2025. 

Vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi que vos droits informatiques et libertés en cliquant ici.