EcoMDF

Informations principales

Date : 17/07/2024

Thématique : Santé mentale

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Nous savons qu’une personne ayant subi des violences a besoin de plus de soins médicaux (consultations chez le médecin, aux urgences, hospitalisation…). La Maison des Femmes est un service du CHU de Grenoble qui propose une prise en charge du traumatisme psychologique causé par ces violences. Cette étude va comparer le nombre de consultations aux urgences et d’hospitalisation (et leur coût) avant et après la prise en charge à la Maison des Femmes. Nous pensons que le nombre et le coût des soins à l’hôpital vont diminuer après la prise en charge à la Maison des Femmes, nous voulons vérifier si cela est vrai ou non.

Ce projet concerne les patientes ayant consulté à la Maison des Femmes entre le 7 novembre 2022 et le 7 novembre 2023.

Les données seront recueillies et analysées par Laurène GRESSIN, Camille MANGIN, un ingénieur PREDIMED et un ingénieur de la Cellule DataStat du CHUGA. 

Finalités poursuivies : Le Dr BOSMEAN et le Pr HOFFMANN mènent un projet ayant pour but de comparer le coût des soins avant et après la prise en charge à la Maison des Femmes.

Catégories de personnes concernées : Ce projet concerne les patientes ayant consulté à la Maison des Femmes entre le 7 novembre 2022 et le 7 novembre 2023.

Données utilisées : Données médicales présentes dans les dossiers médicaux : âge ; sexe ; dates, nombres, durées et types de consultations et d’hospitalisations ; groupes homogènes de malades (GHM) pour les hospitalisations ; scores cliniques ; informations médicales telles que les antécédents médicaux ; résultats de prise de sang ; détails des prescriptions d’analyse biologiques et d’imageries ; type de médicaments prescrits ; diagnostics posés.

Accès aux données : Les données seront recueillies et analysées par Laurène GRESSIN, Camille MANGIN, internes en médecine, un ingénieur PREDIMED et un ingénieur de la Cellule DataStat du CHUGA. 

Durée de conservation et de l'étude : L’étude commencera en Aout 2024 et terminera en février 2027. Les données seront conservées jusqu’à la fin de l’étude.

Vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi que vos droits informatiques et libertés en cliquant ici.