Decisions

Informations principales

Date : 11/02/2025

Thématique : Affection neurologique et psychiatrique

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Processus décisionnel dans la prise en charge de l’AVC aigu grave en unité de neurologie :

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) graves sont fréquents et ont une mortalité importante. La difficulté d’en établir le pronostic rend la proportionnalité des soins très subjective et empreinte de nombreux biais. L’optimisation de la prise en charge de ces AVC représente donc à la fois un enjeu de santé publique et un enjeu éthique. 

Finalités poursuivies : évaluer la proportion de recours aux LATs () dans la prise en charge des AVC graves au sein de 2 UNV (CHUGA et CHMS) et décrire leur nature, leur temporalité, les modalités de leur mise en œuvre.

L'objectif de ce travail est de faire un état des pratiques concernant la prise en charge des patients présentant un AVC grave à la phase aigüe en unité neuro-vasculaire (UNV) et d’étudier plus précisément les décisions de limitation et arrêt des thérapeutiques. 

La finalité de ce travail est de servir de base de réflexion préliminaire à des propositions de bonnes pratiques visant à aider les neurologues vasculaires dans la prise de décision face à un AVC grave en phase aigüe en identifiant mieux les situations pouvant relever d'une démarche palliative d'une part et les risques des prophéties auto-réalisatrices d'autre part. 

Le bénéfice collectif pour les patients serait à terme de développer une filière de soins adaptée pour les patients présentant un AVC grave à la phase aigüe en intégrant : 

  • Une approche palliative associée à l'approche médicale "intensiviste" habituellement pratiquée dans les UNVs 

  • Une réflexion éthique menée en collégialité élargie pour définir le projet de vie de ces patients au cas par cas au cours de leur prise en charge en UNV.

Catégories de personnes concernées : patients hospitalisés en unité neurovasculaire (UNV) à Grenoble ou à Chambéry. Notre population d’étude concerne les patients : 

  • Âgés de plus de 18 ans 

  • Ayant présenté un AVC ischémique ou hémorragique datant de moins de 15 jours

  • Avec un score NIHSS* ≥ 16 OU ≥ 10 

  • Avec au moins une comorbidité grave pris en charge en unité neurovasculaire (UNV) au CHUGA ou CHMS.

Données utilisées : les données utilisées seront celles issues du dossier médical informatisé (données cliniques et d’imagerie cérébrale) du patient (easily au CHUGA et crossway au CHMS) et issues de questionnaires au médecin référent du patient.

Les données utilisées seront celles issues du dossier médical informatisé (données cliniques et d’imagerie cérébrale) du patient (easily au CHUGA et crossway au CHMS) et issues de questionnaires au médecin référent du patient. 

Accès aux données :

  • Investigateurs de l’étude : Dr Isabelle FAVRE-Wiki, Dr Pomme Morin,
  • L’Interne : Lucie DECHAMBENOIT,
  • L’ARC : Zaza Putkaradze.

Les personnes ayant accès aux données seront les médecins en charge du patient ainsi que les personnes en charge de récolter les données : les investigateurs de l’étude Dr Isabelle FAVRE-Wiki, Dr Pomme Morin, l’interne Lucie DECHAMBENOIT, l’ARC Zaza Putkaradze.

Durée de conservation et de l'étude

  • Date de début : 01/02/2025 
  • Date de fin : 31/01/2026 

Les données seront conservées pendant toutes la durée de l’étude, soit de l’inclusion jusqu’à la fin de l’étude prévue en janvier 2026.

Droit des personnes : vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici