Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de
modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier (sur MAC : remplacer CTRL par CMD) :
Comparaison de La Réussite Du Travail Des Patientes Obèses Au CHUGA Après un Déclenchement En 2024
Comparaison de la réussite du travail des patientes obèses au CHUGA après un déclenchement en 2024
Informations principales
Date : 11/04/2025
Thématique : Obstétrique
Catégorie : Projet de recherche sur données
Contenu du projet
L'obésité est un enjeu majeur de santé publique en France. Pendant la grossesse, elle augmente le risque de complications maternelles (diabète gestationnel, hypertension) et néonatales (macrosomie, anomalies congénitales). Pour limiter ces risques, le déclenchement du travail est plus fréquent chez ces patientes, mais il est aussi associé à un taux plus élevé de césariennes et à des défis spécifiques, comme une réponse réduite aux agents déclencheurs et une surveillance plus complexe. Au CHU de Grenoble, il n’existe pas de protocole spécifique pour ces patientes. Cette étude vise à analyser les facteurs qui influencent la réussite d’un accouchement par voie basse après un déclenchement chez les femmes obèses.
Finalités poursuivies : faire l’état des lieux de la gestion du travail chez les patientes obèses après un déclenchement et trouver des facteurs de réussite d’un accouchement par voie basse (AVB) dans le but de proposer éventuellement un protocole pour ces patientes-là.
Catégories de personnes concernées : patientes obèses (IMC >30) ayant accouché après déclenchement au CHUGA en 2024.
Données utilisées :
Age
IMC début de grossesse
Prise de poids pendant grossesse (entre 1ère consultation et le jour de l’accouchement)
Méthode de déclenchement (ocytocine, ballonnet, prostaglandine)
Temps phase de latence (temps écoulé entre le début du déclenchement et la phase active : dilatation cervicale ≥ 5- 6 cm avec des contractions régulières)
Mode d’accouchement : AVB sans aide instrumentale, AVB instrumentalisé (ventouse, forceps), césarienne pendant la phase de latence, césarienne pendant la phase active
Etat néonatal : Apgar, nécessité de réanimation, hypoglycémie, pH, lactates, admission en réa
Etat maternel : rupture utérine, hémorragie de la délivrance, infection post-partum, déchirure périnéale
Accès aux données : Ia responsable de la mise en œuvre de la recherche (Inès Moreau de Bellaing) et le responsable scientifique de la recherche (Alexandre Buisson). Pas de transmission des données vers un partenaire.
Durée de conservation et de l'étude : les données seront conservées pendant la période de recueil c’est-à-dire en avril 2025 et au plus tard Aout 2025
Droit des personnes : vous trouvez toute les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici.