COMISA-MARS

Informations principales

Date : 28/03/2025

Thématique : Pathologie du sommeil

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) et l'insomnie sont les deux troubles du sommeil les plus courants. Quand ces deux pathologies se rencontrent chez le même patient, ce qui est souvent le cas, cela s’appelle le COMISA. 
Le COMISA peut être lié à des décisions diagnostiques complexes et des traitements compliqués pour le patient et le clinicien.
Aujourd’hui, il est important de mieux comprendre le COMISA afin d’optimiser le traitement des patients.

Finalités poursuivies : Le Pr Jean-Louis PEPIN mène une étude ayant pour but de mieux caractériser le syndrome d'apnées obstructives du sommeil associé à l'insomnie, appelé COMISA, en vie réelle. Cette étude, réalisée sur des données déjà recueillies en soin courant, nous permettra d’évaluer la prévalence du COMISA, de définir le profil des patients et son impact sur leur traitement. 

Catégories de personnes concernées : Cette étude concerne les patients du Service EFCR du CHU Grenoble Alpes porteurs d’un SAOS ou d’une insomnie, nouvellement diagnostiqué(e), de décembre 2020 à janvier 2025.

Données utilisées : Vos données médicales recueillies dans la base MARS dans le cadre du soin courant seront utilisées pour cette étude. Aucune nouvelle visite au CHU Grenoble Alpes n’est nécessaire de votre part. Cette recherche pourrait fournir des informations précieuses pour mieux comprendre le COMISA. La confidentialité de vos données personnelles sera strictement respectée. Toutes les informations seront anonymisées avant analyse, ce qui signifie qu'aucune donnée permettant de vous identifier directement ne sera utilisée. Les résultats de l’étude seront publiés sous forme agrégée, sans aucune référence à des patients individuels..

Accès aux données :  Seul le personnel du Laboratoire EFCR aura accès à ces données. .

Durée de conservation et de l'étude : Les données seront conservées pendant toute la durée de l’étude qui sera de 8 mois : d’avril à novembre 2025.

Droit des personnes : vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici