CAP RADIANCE

Informations principales

Date : 18/03/2025

Thématique : Anesthésie / Bloc opératoire

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

L’hypothermie per anesthésique est une complication fréquente au bloc opératoire, pouvant entraîner des effets indésirables, tels qu’une augmentation des infections du site opératoire, des troubles de la coagulation ou une prolongation de l’hospitalisation. Pour la prévenir, deux dispositifs de réchauffement cutané actif sont principalement utilisés : la couverture à air pulsé et le matelas radiant.
Cette étude compare ces deux dispositifs dans le cadre de chirurgies digestives, afin de vérifier que le matelas radiant est aussi efficace que la couverture à air pulsé pour limiter l’hypothermie.

Finalités poursuivies : Cette étude a pour objectif d'optimiser la gestion de l'hypothermie peranesthésique en comparant l'efficacité du matelas radiant et de la couverture à air pulsé, afin d’améliorer les pratiques de réchauffement au bloc opératoire.

Catégories de personnes concernées : Les personnes concernées par cette étude sont les patients adultes opérés au CHU Grenoble Alpes pour une chirurgie digestive, avec un protocole anesthésique standard. L'étude concerne les interventions à partir de janvier 2024.

Données utilisées : Les données recueillies comprennent :
▪    Les caractéristiques démographiques et médicales des patients (âge, sexe, indice de masse corporelle, score ASA).
▪    Les paramètres opératoires (durée de la chirurgie, technique opératoire, température corporelle mesurée, méthode de réchauffement utilisée).

Accès aux données : Seules les personnes impliquées dans cette recherche (médecins, infirmiers anesthésistes et étudiants, attachés de recherche clinique, statisticien et méthodologiste) auront accès aux données. Toutes les informations seront pseudonymisées pour garantir la confidentialité.

Durée de conservation et de l'étude : Les données seront conservées pendant 2 ans après la publication des résultats de l’étude. Le recueil des données commencera en mars 2025 et se terminera en avril 2025.

Droit des personnes : vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici.