B2B

Informations principales

Date : 16/07/2024

Thématique : Affection neurologique et psychiatrique

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Finalités poursuivies : Mieux définir quelles sont les régions du cerveau qui génèrent les signes cliniques des crises épileptiques. L'étude de la sémiologie (étude des signes) clinique est en effet un élément crucial du bilan pré-chirurgical d'une épilepsie mais il n'existe pas à l'heure actuelle d'outil fiable permettant d'aider le clinicien à attribuer une valeur localisatrice univoque à un comportement épileptique donné.

Catégories de personnes concernées : Cette étude concerne les patients majeurs, mineurs et sous curatelle ayant été pris en charge au CHUGA entre Janvier 2010 et Août 2028.

Données utilisées : Année et mois de naissance, date de soins, schémas d’implantation des électrodes, images cérébrales pré et post opératoires avec emplacement des électrodes, signaux brut SEEG et fichiers SEEG avec annotations sémiologiques des crises, données de l’étude F-TRACT à laquelle vous avez participé.

Accès aux données : Les données seront recueillies par chaque centre participant (données dossiers médicaux et données F-TRACT). Les données seront centralisées au CHUGA sous format pseudonymisée puis transmises au partenaire de l’étude pour analyse (Institut de Neurosciences des Systèmes (INS), UMR Inserm AMU 1106, Aix Marseille Université).

Durée de conservation et de l'étude : Cette étude débutera en Septembre 2024 et se terminera en Août 2029. Les données seront archivées au CHUGA pour une durée de 15 ans.

Vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi que vos droits informatiques et libertés en cliquant ici.