ASTRAL

Informations principales

Date : 02/07/2024

Thématique : Nutrition

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Cette recherche étudie l'impact d'une méthode automatisée, utilisant un logiciel d'intelligence artificielle développé par le CHUGA et l'UGA, pour calculer l'Indice de Surface Musculaire (ISM) et diagnostiquer la dénutrition. Ce logiciel a déjà prouvé son efficacité. 

Finalités poursuivies : Le but est d'améliorer le diagnostic de la dénutrition par l’anesthésiste lors des consultations avant une opération.

Catégories de personnes concernées : Ce logiciel mesurera automatiquement l'ISM L3 chez tous les patients hospitalisés pour une chirurgie lourde uro-digestive de janvier 2019 à janvier 2020.

Données utilisées : Les données utilisées pour cette étude incluent des informations démographiques, des antécédents médicaux, des comorbidités, la perte de poids, des bilans biologiques, des scanners et des traitements.

Accès aux données : Elles sont exclusivement utilisées par les anesthésistes et les nutritionnistes du CHU Grenoble Alpes.

Durée de conservation et de l'étude : Les données seront conservées 2 ans puis archivées pendant 15 ans. Cette recherche doit démarrer en Juillet 2024 et elle s’achèvera en Novembre 2024.

Vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi que vos droits informatiques et libertés en cliquant ici