Sensibilisation au cancer du foie

Caractéristiques

Date de publication : 09/10/2024

Catégorie : Actualité

​Le cancer du foie est un cancer fréquent, plus de 10 000 nouveaux cas chaque année, avec une tendance en augmentation et c’est un cancer de mauvais pronostic s’il n’est pas dépisté tôt.

En France, les principaux facteurs de risque sont liés au mode de vie :

  • La consommation excessive de boissons alcoolisées (définie par une consommation > 10 verres standard par semaine et pas plus de 2 verres standard par jour, et pas tous les jours).
  • Les maladies métaboliques en particulier le diabète et l’obésité
  • Les hépatites virales B et C

Aussi, par des actions de prévention de ces facteurs de risque, au moins 3 cas sur 4 de cancer du foie en France pourraient être évités

Quels sont les symptômes ?

Le cancer du foie se développe dans la grande majorité des cas sur une maladie chronique du foie, qui est longtemps silencieuse. Il n’y a souvent pas de symptômes lié au cancer non plus, sauf quand il est très avancé. Mais il existe des outils de dépistage qui permettent de faire des diagnostics à un stade précoce, et de proposer des traitements qui permettent de guérir ce cancer.

Donc en présence de facteurs de risque, il est très important de se poser la question de sa santé hépatique, et de mettre en place le dépistage du cancer du foie si la situation hépatique le justifie.

Quels sont les traitements / progrès thérapeutique ?

Les techniques chirurgicales et radiologiques ont considérablement progressé ces dernières années, de même que les traitements systémiques, comme l’arrivée de l’immunothérapie qui a transformé la prise en charge des formes plus avancés. Il y a donc beaucoup d’espoir pour une amélioration du pronostic du cancer du foie, ce qui aura le plus d’impact est la prévention des facteurs de risque !

L'équipe d'hépato-gastroentérologie a organisé une marche solidaire le dimanche 6 octobre !

14 participants, dont des professionnels de santé du CHU, de l'IAB et des familles, se sont élancés pour un parcours de 10 km autour du CHUGA 

10 autres personnes ont également participé à distance ! Au total 224.84 km ont été parcourus en cumulés, soit l'équivalent de 5 marathons !