Semaines du développement durable 2024

Date de publication : 17/09/2024

Catégorie : Evénement

Rejoignez la GREEN TEAM du CHU Grenoble Alpes du 17 septembre au 8 octobre 2024

Le CHUGA assume son rôle citoyen et prend part aux enjeux de transformation écologique du territoire. Il est nécessaire de trouver des solutions pour concilier notre mission de santé publique avec ces problématiques actuelles, en cherchant à limiter l’impact de nos activités de santé et de nos établissements, tout en contribuant à la sensibilisation de nos professionnels et de nos usagers. Depuis 2021, un Comité de Pilotage Transformation Ecologique (CoPil TE) a notamment été mis en place autour de 8 thématiques prioritaires afin d’identifier, mieux valoriser et dynamiser les actions au sein de notre établissement.
Chaque année, notre établissement va plus loin et s’investit davantage, notamment grâce à la mobilisation des groupes de travail et aux professionnels volontaires et engagés.

Durant toutes les semaines du développement durable, retrouvez de nombreux évènements thématiques sur nos établissements ! Nous vous attendons nombreux !

Nombreux stands et ateliers de sensibilisation, informations sur les projets en cours au CHUGA, stands de partenaires
> Hôpital Michallon - mardi 17 septembre, hall Vercors
> Hôpital Couple Enfant - mardi 24 septembre
> Hôpital de Voiron - mardi 1er octobre

Mardi 17 septembre - sur le parking devant l’IBP
Ateliers de remise en selle, stands d’informations et de découvertes de mobilités, essai de vélo cargo...
Plusieurs séances sont prévues - voir la communication dédiée !

Mardi 17 septembre de 12h à 14h
Parvis Belledonne

RESERVE AUX PROFESSIONNELS

Venez participer au ramassage des déchets sur le parvis Belledonne et ses alentours. Des surprises pour tous les participants !

Inscrivez-vous nettoyez le parvis avec nous selon vos disponibilités : https://my.weezevent.com/operation-mon-parvis-propre

Lundi 30 septembre, de 14h30 à 16h30
Salle Gilbert Faure

RESERVE AUX PROFESSIONNELS

• Table ronde : vous avez des questions sur la gestion des déchets, la mobilité et l’énergie ? Vous pouvez nous les transmettre en amont de la rencontre par mail à developpementdurable@chu-grenoble.fr ou sur nos stands !
  • Point d’avancées des projets internes récompensés en 2023
  • Annonce des lauréats du 2e appel à projets transformation écologique
  • Présentation des ambassadeurs transformation écologique

Du 16 au 20 septembre, les selfs du personnel Nord, Sud et Voiron passent en mode végé.
Des menus équilibrés et nutritifs seront proposés avec de nombreux plats et accompagnements fait maison !

Samedi 21 septembre, de 9h30 à 12h
Rendez-vous devant l'Hôpital Couple Enfant (Quai Yermoloff à La Tronche)

En marge des semaines du développement durable (du 17 au 8 octobre 2024), venez participer à une « Cleanwalk » le samedi 21septembre de 9h30 à 12h autour de l’Hôpital Couple Enfant et de l'Hôpital Nord à La Tronche.
Cet évènement est ouvert à tous (professionnel.les du CHUGA, leur famille, usagers et citoyen.nes intéressé.es).

Si vous disposez des équipements suivants n’hésitez pas à les amener pour que cet évènement soit une réussite :

• des gants,
  • un gilet de sécurité fluorescent,
  • des chaussures fermées,
  • casquette ou chapeau en espérant que le soleil sera au rendez-vous,
  • une gourde pour vous désaltérer durant le ramassage,
  • des pinces à déchets si vous en avez

Les sacs seront fournis par le CHUGA, des pinces et des gants pourront aussi être prêtés (mis à disposition par la Ville de Grenoble).

L’évènement se conclura par un pot de l’amitié zéro déchet, offert par le CHU Grenoble Alpes.

Montrez votre intérêt pour l’évènement en cliquant sur « Intéressé » ou carrément « Participe », et invitez vos proches à vous accompagner : https://www.cleanwalk.org/cleanwalks/je-nettoie-mon-hopital-2024

Rendez-vous fixé devant l'entrée principale de l'Hôpital Couple Enfant (Quai Yermoloff).
Le site est accessible :

• par le tram B arrêt « Hôpital Couple Enfant »
  • par le bus ligne 13 arrêt « La Tronche-Hôpital »
  • l’accès en voiture est possible mais le stationnement est payant à l’intérieur du CHUGA pour les non professionnel.les