• Accueil
  • Actualités
  • Le Projet « FRESH » : Le CHUGA Partenaire Du Street Art Fest Grenoble Alpes

Le projet « FRESH » : le CHUGA partenaire du Street Art Fest Grenoble Alpes

Caractéristiques

Date de publication : 14/03/2020

Catégorie : Actualité

Le projet FRESH a été retenu dans le cadre de l'appel à projet IDEX 2019 de l’université Grenoble Alpes, au titre du volet rayonnement social et culturel, et soutenu par Mutualia, en collaboration avec le centre artistique Spacejunk Grenoble.

Inscrit dans la programmation culturelle du CHUGA « l’Hôpital Autrement » ce projet intègre l’hôpital au cœur de l’évènementiel culturel et artistique Street Art de l’agglomération grenobloise.

L'objectif est de proposer l’espace hospitalier à la création artistique autour de la réalisation de fresques, pour favoriser la diffusion de la culture artistique au sein de l'hôpital. Un volet médiation a accompagné ce projet destiné au grand public, patients, visiteurs, professionnels de santé et étudiants, afin de mieux faire connaître le Street Art, avec :

  • Des séances de pratiques artistiques dans les services d'hospitalisation
  • Des rencontres avec les artistes sur les temps de création
  • Des parcours visites et une conférence

Pour le CHU Grenoble Apes, accueillir le Street Art Fest Grenoble Alpes est un évènement culturel majeur avec un fort potentiel d'attractivité tant pour les professionnels et étudiants que pour les patients et les usagers.

Fresques Street Art en milieu hospitalier

La commission culture du CHUGA, composée de 16 professionnels de santé, a retenu 5 œuvres des artistes Petite Poissone et Veks Van Hillik. Les fresques sont accessibles à tous, visibles par un flux maximum de patients, visiteurs et professionnels grâce au choix stratégique de leur implantation, entre l'entrée Grésivaudan et la hall Vercors de l'hôpital Michallon.

En février et mars 2020, les artistes ont investi les murs de l'entrée Grésivaudan de l'hôpital Michallon :

  • Février 2020 : Petite Poissone et son pochoir poétique : Artiste grenobloise un brin décalée qui fait des livres avec des dessins, des collages avec des textes…
  • Mars 2020 : Veks Van Hillik, artiste renommé du mouvement Lowbrow : En France comme à l’étranger, il laisse sa marque sur les murs des villes, des galeries et sur la peau de ses admirateurs…

Quelques jours avant le confinement le CHU Grenoble-Alpes inaugurait en partenariat avec Spacejunk, les fresques de Petite Poissone et Veks Van Hillik. Ces moments de création ont été captés dans une vidéo réalisée par le réalisateur Christophe Tong Viet :