• Actualités
  • La Restauration Du CHU Grenoble Alpes Rejoint La Démarche Mon Restau Responsable®

La restauration du CHU Grenoble Alpes rejoint la démarche Mon Restau Responsable®

Caractéristiques

Date de publication : 01/07/2024

Catégorie : Actualité

Le service restauration du CHU Grenoble Alpes s’engage pour une alimentation plus saine et durable, en rejoignant la garantie participative Mon Restau Responsable®, créée par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co.

Mardi 11 juin, à l’occasion d’une séance publique, le service de restauration du CHU Grenoble Alpes a présenté à ses convives et parties prenantes ses engagements pour améliorer davantage la qualité et l’origine des produits (bio, locaux…), le bien-être sur le lieu de restauration, les bonnes pratiques du quotidien (réduction du gaspillage, économies d’eau et d’énergie, produits d’entretien éco-responsables), ou encore contribuer au dynamisme social et territorial.

Le CHUGA s’engage à respecter 12 engagements d’ici 2026 pour une cuisine bonne dans l’assiette et meilleure pour la planète !

Bien être des convives :

1. Proposer 2 000 Kcal/jour et 70 g de protéines pour tous nos patients
  2. Appliquer les directives de la loi AGEC sur les perturbateurs endocriniens en pédiatrie et en maternité.

Assiette responsable :

1. Proposer des recettes alternatives aux protéines animales quand, et si cela reste possible
  2. Mettre en place de légumes râpés et crudités maison Bio ou HVE en substituons de la 4ème gamme
  3.  Augmenter de 10 % la part du fait maison dans la mesure des possibilités de l’outil de production

Eco-gestes :

1. Abandonner la distribution d’eau plate en bouteilles plastique (sauf cas particulier) et mise en place de fontaines d’eau gazeuse en gériatrie et en neurologie
  2. Favoriser le tri sélectif dans les unités de soins
  3. Mettre en place du tri sélectif à l’Unité Centrale de Production Culinaire et finaliser le tri sélectif dans les restaurants du Personnel et à l’internat de Médecine
  4. Approfondir notre lutte contre le gaspillage alimentaire à travers la maitrise de notre distribution repas patient (un repas = un patient)
  5. Ajuster les grammages au besoins nutritionnels et aux capacités d’intestat pour réduire le gaspillage alimentaire.

Engagement social et territorial :

1. Permettre aux équipes des immersions dans d’autres secteurs de la restauration pour et favoriser ainsi la motivation, les cohésions d’équipe et l’esprit Restauration hospitalière.
  2.  Informer les convives de nos pourcentages Egalim dans nos achats et publier/ communiquer les engagements mon restau responsable (services de soins, selfs, outils de communications interne et externe)

Une méthode originale pour entrer dans une démarche de progrès

Mon Restau Responsable® est une garantie participative dédiée aux restaurants collectifs qui souhaitent progresser pour plus de qualité et de durabilité dans les repas. Pas de note, de label ou de classement, Mon Restau Responsable propose une méthode qui vise à impulser une démarche volontaire de progrès sur la durée, en privilégiant la concertation entre les différents acteurs locaux impliqués.

Tout commence par une séance publique à l’occasion de laquelle l’établissement présente ses engagements face à ses parties prenantes : convives, producteurs, distributeurs, associations, élus, etc. Par la suite, le restaurant organise tous les deux ans une séance de garantie, au cours de laquelle il fait valider par ses parties prenantes le respect des engagements pris et il en présente de nouveaux. C’est bien le public, et non pas la Fondation pour la Nature et l'Homme ou Restau‘Co, qui est garant du respect des engagements !

La restauration collective, un levier clé pour accélérer la transition écologique et sociale

Avec plus de 3,8 milliards de repas par an, la restauration collective est un secteur essentiel pour :

• Soutenir le développement d’une offre agricole de proximité et plus respectueuse de la santé humaine et de la biodiversité (agriculture bio, raisonnée…).
  • Sensibiliser les convives et faire évoluer leurs comportements alimentaires selon la règle d’or « qualité, proximité, saisonnalité ».
  • Permettre à toutes et tous l’accès à une alimentation saine et de qualité, quel que soit le niveau social. Rappelons que 10 millions de personnes par jours se nourrissent en restauration collective et pour certains le seul repas équilibré de la journée !

C’est pour toutes ces raisons que le CHU Grenoble Alpes a choisi de s’engager au quotidien avec Mon Restau Responsable® !