Journée mondiale des Maladies Rares 2025

Caractéristiques

Date de publication : 28/02/2025

Catégorie : Evénement

Une maladie est dite rare lorsqu’elle atteint moins d’une personne sur 2000. Bien qu’elles soient rares, ces maladies concernent trois millions de personnes en France, soit près de 4,5% de la population. A ce jour entre 6 000 et 8 000 maladies rares sont identifiées en France et de nouvelles sont découvertes chaque semaine.

A l'occasion de la journée mondiale des Maladies Rares, la Commission Maladies Rares du CHU Grenoble Alpes vous invite à une journée d'information :

vendredi 28 février
de 9h à 15h à l'Hôpital Couple Enfant
et de 9h30 à 16h dans le hall Vercors de l'Hôpital Michallon

Acteur fort au niveau national, le CHU Grenoble Alpes regroupe 1 centre de coordination, 2 centres de référence labellisés par le ministère, 3 centres ressources et compétences et 49 centres de compétence maladies rares. Sur le plan génétique, il anime l’une des 2 plateformes génomiques françaises. Ces centres d'expertise fonctionnent avec les différentes filières maladies rares nationales.
En 2018, la COMARE (Commission maladies rares) a été créée à l’initiative d’experts grenoblois sur les maladies rares pour fédérer toutes les équipes au sein du CHUGA voire de l'Arc alpin, pour mutualiser les compétences et les moyens et accomplir les 4 grands axes du plan Maladies rares.

En savoir plus sur la COMARE