- Accueil
- Actualités
- Inauguration de L'hôpital de Voiron
Inauguration de l'hôpital de Voiron
Caractéristiques
L’hôpital de Voiron, site du CHU Grenoble Alpes, mis en service en septembre 2021 dans le contexte sanitaire exceptionnel Covid-19 a été inauguré le 14 septembre 2023 par
M. Eric Piolle, Maire de Grenoble, Président du conseil de surveillance
M. Julien Polat, Maire de Voiron, membre du conseil de surveillance
Mme Monique Sorrentino, Directrice générale
Pr Marie-Thérèse Leccia, Présidente de la commission médicale d’établissement
Pr Olivier Palombi, Doyen de la faculté de médecine
Pr Michel Sève, Doyen de la faculté de pharmacie
en présence de
M. Bruno Cattin, Président de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais
M. Yannick Neuder, Député, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes
M. Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère
Mme Elodie Jacquier-Laforge, Députée
et de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
Le projet de l'hôpital de Voiron
Anciennement situé route des Gorges à Voiron, l’ancien hôpital a été inauguré en 1927 et marquait un tournant dans la prise en charge des patients du Voironnais.
Malgré plusieurs évolutions au fil du temps, notamment avec la construction d’un second bâtiment et des travaux réguliers dans les unités, le projet de construction d’un nouvel hôpital a été abordé dès les années 2000.
En effet, à l’heure où les modalités de travail des équipes médico-soignantes doivent rapidement s’adapter aux évolutions socio-démographiques et aux nouvelles techniques diagnostiques et thérapeutiques, il devenait nécessaire de réinventer et moderniser l’hôpital de Voiron, pour répondre le plus efficacement aux nouveaux besoins de santé des populations.
Après un long questionnement quant à son futur emplacement, acté au 34 avenue Jacques Chirac, et aux aménagements nécessaires à réaliser, les travaux ont débuté en 2016, massivement soutenus par les collectivités locales et la population, attachées à son hôpital.
Le nouvel hôpital de Voiron a ouvert ses portes en septembre 2021 et accueille chaque jour les patients et usagers du territoire.
L'hôpital de Voiron : un site dynamique
L’ouverture de ce nouvel hôpital s’inscrit dans la volonté de consolider et de dynamiser l’offre de soins publique sur le territoire voironnais-chartreuse qui connaît aujourd’hui une évolution démographique forte.
L’objectif est également de pérenniser localement les activités présentes et d’en développer de nouvelles, facilité par la fusion au 1er janvier 2020 avec le CHU Grenoble Alpes qui permet la mise en place de parcours privilégiant la gradation des soins et le développement d’équipes médicales partagées entre les différents sites du CHU.
La fusion entre le CHUGA et le CH de Voiron (CHV) a été demandée fin 2018 par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et actée au 1er janvier 2020. Cette étape a renforcé le partenariat entre les deux établissements, déjà fortement liés par le biais du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes-Dauphiné depuis 2016 et la direction commune depuis janvier 2019.
Au-delà d’affirmer et de défendre la place du service public hospitalier sur le bassin voironnais, la fusion entre le CHUGA et le CHV permet d’apporter une réponse efficace aux besoins de santé de la population du bassin et d’assurer une assise sécurisante pour les investissements et la réalisation des projets stratégiques.
Il faut souligner le très fort engagement de l’ensemble des professionnels des deux établissements (médecins, soignants, administratifs, techniques, médicotechniques, représentants du personnel) ainsi que des deux Présidents de Conseil de surveillance alors en place, Julien Polat pour Voiron et Eric Piolle pour Grenoble, pour porter ce projet de fusion au bénéfice des patients du territoire voironnais.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a accompagné le processus de fusion au sein des deux établissements pour s’assurer que le nouveau projet médical réponde aux besoins de santé du territoire. Cet accompagnement partenarial s’est aussi traduit par une aide à l’exploitation pendant trois années pour sécuriser la trajectoire financière de l’établissement fusionné et une aide à l’investissement pour finaliser la construction du nouvel hôpital de Voiron.
Un travail important a été réalisé par les communautés hospitalières des deux sites pour élaborer un projet médical commun, à même de renforcer les collaborations déjà existantes entre les différentes équipes médicales et soignantes.
Depuis janvier 2023, en lien avec le projet d’établissement 2023-2027 « Ensemble ouvrons la voie », un nouveau découpage des pôles a été initié dans une logique de filières/disciplines (soins, formation, recherche), et en s’appuyant sur les collaborations interdisciplinaires établies et les parcours patients.
Les services fonctionnent ainsi en inter-sites, renforçant la gradation des soins et permettant une prise en charge des patients au plus près de leur lieu de résidence. Aujourd’hui 55 professionnels médicaux exercent en postes partagés entre les sites de Voiron et de Grenoble, apportant un renfort de l’oncologie, de la chirurgie digestive, de la gynéco-obstétrique, de la médecine interne, de l’urologie, l’orthopédie et de la sénologie, et en proposant une nouvelle offre de soins d’onco-dermatologie, d’onco-thoracique.
Cette dynamique se traduit par de belles réussites :
- Alors que le territoire Sud-Isère a connu une stagnation du nombre de naissance en 2022 (+0,5%), la maternité de Voiron a, quant à elle, augmenté son activité de 13% et a vu ses équipes et celles du service de néonatologie récompensées par l’obtention du label hôpital ami des bébés.
- L’activité de pédiatrie est également très forte et structurée en synergie avec les équipes grenobloises.
- La mise en exploitation d’une 2e IRM en juillet dernier et le changement de scanner il y a quelques semaines, en partenariat avec le Groupe du Mail, permettra de répondre toujours mieux aux besoins de santé de la population du voironnais.
La population voironnaise bénéficie ainsi des capacités de soins, de formation, de recherche et d’innovation de l’ensemble des acteurs du CHU mais aussi des établissements du GHT, de l’arc alpin et des 3 autres CHU de la région.
Depuis toujours, les liens sont très forts entre l’hôpital de Voiron et les acteurs de santé du Voironnais.
L’hôpital de Voiron travaille en étroite collaboration avec :
- les établissements publics de santé, notamment grâce à des directions communes avec les établissements de Saint Laurent du Pont et de Saint Geoire en Valdaine, mais plus globalement au sein du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes-Dauphiné,
- les établissements privés, comme le Groupe du Mail, dans le cadre d’un groupement d’intérêt économique (GIE) pour l’imagerie, ou l’AGDUC pour la prise en charge de patients atteints de maladies rénales, ou encore le centre de pneumologie Henri Bazire ou le GHM-Chartreuse, avec qui un partenariat public/privé avait été imaginé dans le nouvel hôpital et qui laisse un potentiel de développement et de collaboration future avec l’ensemble des acteurs de santé du territoire,
- la médecine libérale, dans le cadre d’accueil d’une permanence de soins ambulatoires avec des médecins libéraux présents à l’hôpital tous les jours de 20h à minuit, la présence de médecins spécialistes libéraux pour des consultations et des gestes techniques (Cardioparc, médecine vasculaire), et la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Voiron, avec qui les coopérations sont déjà très fortes depuis la création en juillet 2023.
L’hôpital de Voiron soutient également les projets de santé mis en place par les collectivités territoriales et participe à des projets innovants comme Inovadom , lieu ressource créé par le Pays Voironnais pour tous les acteurs de la santé et du domicile pour se former, partager sur des pratiques et informer les lycéens sur les métiers de la santé.
Articulé autour d’un hall spacieux et lumineux, le bâtiment a été pensé pour répondre aux besoins de confort et de modernité des patients et des professionnels.
L’hôpital est composé d’un bâtiment moderne et équipé en conséquence notamment avec des rails lève-malade et des douches dans toutes les chambres d’hospitalisation, la présence de scialytique dans les salles de consultation, etc. Une hélisurface a également été aménagée pour faciliter les transports urgents vers Grenoble.
Les services sont répartis en deux ailes. La première concerne l’hébergement et se nomme « La Vouise » et la deuxième, « La Sure », regroupe toutes les activités techniques. Ces noms ont été choisi par rapport aux sommets entourant Voiron et visibles depuis le nouvel hôpital.
La modernité du bâtiment se traduit également dans la prestation hôtelière. Le confort du patient a été pensé dans les moindres détails avec majoritairement des chambres individuelles, des poignées ergonomiques pour éviter les blessures dans les unités gériatriques, des aménagements spécifiques dans les chambres de maternité comme des banquettes ou des lumières à intensité réglable, sans oublier un réel travail sur les vues extérieures et le choix des matériaux.
Moderne et fonctionnel, l’hôpital a été pensé pour répondre aux exigences actuelles en matière de développement durable (référentiel HQE et RT 2012) avec des aménagements conçus en lien avec l’Association Pic Vert : toiture végétalisée, patio et abords plantés d’espèces endémiques, parkings verts... Le confort visuel a été aussi particulièrement travaillé avec une prise en compte des vues, des orientations, des dégagements extérieurs et de l’éclairage naturel.
L’association Le Pic Vert a été fortement impliquée dans l’aspect environnemental de la réalisation du nouvel hôpital, notamment avec la création d’un sentier pédagogique, l’aménagement de deux mares, d’un hôtel à insectes, de mangeoires et de nichoirs, ainsi qu’une cabane observatoire pour restaurer la biodiversité du site.
Les professionnels du CHUGA, et notamment les équipes de Voiron, sont très attentifs aux questions de transition écologique et s’investissent chaque jour dans cette démarche. Une centaine d’entre eux ont ainsi participé, pendant 3 mois, au défi ENERGIC, et se sont affrontés à travers des missions collectives et individuelles articulées autour de thématiques énergie, déchets et solidarité.
Le coût du nouveau bâtiment s’est élevé à 104 millions d’euros (96 M€ de travaux et 8,1 M€ d’équipements), financés à hauteur de 100 millions d’euros (96 %) :
- 22 M€ : COPERMO État
- 76 M€ : Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes (COPERMO et autres aides)
- 2 M€ : Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le coût du terrain et de la réalisation des voiries s’est, par ailleurs, élevé à 13,3 millions d’euros, entièrement financés :
- 7 M€ : Département de l’Isère
- 6,3 M€ : Communauté d’agglomération du Pays Voironnais